Réseau mère-enfantde la Francophonie RMEF (CHU spécialisés en périnatalité et en pédiatrie)
Bottin des membres Accueil Accueil Nous contacter Contact Liens utiles Liens
Réseau mère-enfant de la Francophonie

Réseau mère-enfant de la Francophonie

Centre hospitalier régional de la Citadelle

Directeur général : Mme Sylvianne PORTUGAELS




Le Centre hospitalier régional de la Citadelle, situé à Liège, fait partie du réseau des 8 Hôpitaux Promoteurs de Santé (HPS) de la Communauté française de Belgique, s'inscrivant ainsi dans le réseau des HPS de l'Organisation mondiale de la santé.

Services en périnatalité

Centre hospitalier régional de la Citadelle
Le service de gynécologie-obstétrique du CHR de la Citadelle a ouvert ses portes en 1986. Il représente l'implantation générale du département de Gynécologie-Obstétrique et de Physiologie de la Reproduction de l'Université de Liège. Des liens de collaboration étroits existent entre le CHR de la Citadelle, le CHU et l'Université de Liège.

Le service de gynécologie-obstétrique est constitué d'une équipe multidisciplinaire composée du corps médical, du corps soignant (sages-femmes, infirmières, puéricultrices) et du corps paramédical (travailleurs médico-sociaux, kinésithérapeutes, assistantes sociales). Le service est coordonné par un médecin spécialiste chef de service. Il est secondé par deux médecins, chefs de service adjoints.

Le service de gynécologie-obstétrique, en étroite collaboration avec le service de néonatalogie, privilégie la qualité des soins à travers une prise en charge de la grossesse, du nouveau-né et de sa famille, par l'éducation et le suivi des parents ainsi que par la formation du personnel.

Nombre d’accouchements par année : 2 200
Nombre de lits de grossesse à risque élevé : 8
Nombre de lits en obstétrique : non déterminé
Nombre de lits de maternité : 45 (universitaires)
Nombre de lits en néonatalogie : 25 (de soins intensifs)

Services en pédiatrie

Inauguré en 1984, le Service Universitaire de Pédiatrie du CHR de la Citadelle compte parmi les plus importants de Belgique. Une équipe médicale regroupant plus de 30 pédiatres spécialisés dans les différentes disciplines pédiatriques assure les soins en permanence. Celle-ci travaille en interdisciplinarité avec un personnel important regroupant des infirmiers, des psychologues, des psychomotriciens, des éducateurs, des assistants sociaux, des logopèdes, des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes, des diététiciens et plus encore.

Nombre de lits en pédiatrie : 141 (dont 5 % en soins intensifs)
Nombre d’hospitalisations par année : 6 000
Nombre de chirurgies par année : non déterminé
Nombre de visites aux urgences par année : 12 000
Nombre de visites en hôpital de jour pédiatrique : 3 700
Nombre de consultations en polyclinique : 20 600

En savoir plus

Centre hospitalier régional de la Citadelle
Adresse
Boulevard du 12e de ligne 1, 4000
Liège
BELGIQUE

Téléphone
04/225.61.11

Site Internet
www.chrcitadelle.be