Réseau mère-enfantde la Francophonie RMEF (CHU spécialisés en périnatalité et en pédiatrie)
Bottin des membres Accueil Accueil Nous contacter Contact Liens utiles Liens
Réseau mère-enfant de la Francophonie
Réseau mère-enfant de la Francophonie

Colloque 2005

3ième édition aux Hôpitaux universitaires de Genève



Les 9 et 10 juin 2005 se tenait à Genève le 3ième colloque annuel du Réseau mère-enfant de la Francophonie. Les 200 participants ont été unanimes à saluer la qualité de l’organisation et des échanges fructueux suscités par les événements scientifiques qui y ont eu lieu.

Durant deux jours, des ateliers et des conférences de haut calibre ont animé les médecins, chercheurs, cliniciens, professionnels et gestionnaires présents. La conférence introductive, intitulée Pratique de la médecine : entre art et « évidence » scientifique, a été donnée par Yves Matillon, professeur d’épidémiologie clinique à l’Université Claude Bernard de Lyon. C’est Claude Le Coultre, de Genève, qui a prononcé la conférence de clôture, Chirurgie complexe pour les enfants du Sud : ici ou là-bas?

De nombreuses thématiques ont été abordées au cours de l’un ou l’autre des événements. Mentionnons la sécurité en salle d’accouchement, l’enquête HANDREA sur les enfants handicapés ou atteints de maladies chroniques en réanimation, l’alimentation de l’enfant prématuré, l’allaitement, la surcharge pondérale, l’utilisation de dossiers informatisés en périnatalité, la mucoviscidose, la consultation préopératoire et la télémédecine, pour ne nomme que celles-là.

Par ailleurs, un nouveau groupe de travail a été créé à cette occasion, soit le Groupe de recherches cliniques appliquées. Quant aux groupes déjà formés, ceux sur la maltraitance et le sida, leur rencontre a donné lieu à de fructueux échanges.