Réseau mère-enfantde la Francophonie RMEF (CHU spécialisés en périnatalité et en pédiatrie)
Bottin des membres Accueil Accueil Nous contacter Contact Liens utiles Liens
Réseau mère-enfant de la Francophonie
Réseau mère-enfant de la Francophonie

Colloque 2012 - Promouvoir la santé de la mère et de l'enfant

Colloque 2012 Bordeaux - 10ième semaine du RMEF



Colloque 2012 - Promouvoir la santé de la mère et de l'enfant
Le CHU de Bordeaux a accueilli du 11 au 15 juin 2012, la 10ème semaine du réseau mère-enfant de la francophonie sur le thème « Promouvoir la santé de la mère et de l’enfant : quelles missions pour les hôpitaux uinversitaires ? ».

La participation des établissements membres a été particulièrement exemplaire. En effet, le CHU de Bordeaux a accueilli :

  • 273 participants au colloque RMEF
  • 35 participants aux stages soignants
  • 17 participants à la journée de gestion

Cette année encore, les propositions de communication en tables rondes, en ateliers ou en posters ont été très nombreuses et ont mis en perspective les initiatives exemplaires développées par les CHU membres du réseau dans le domaine de la prévention et de l’éducation à la santé au bénéfice de leurs patients, de leurs usagers ou de leurs professionnels. Elles ont ainsi permis des retours d’expériences et des échanges scientifiques de grande qualité et particulièrement enrichissants pour chacun des membres du réseau.
Les conclusions ont ainsi contribué à la valorisation des missions de promotion de la santé au sein des institutions hospitalo-universitaires francophones du Nord comme du Sud. Cette réflexion a notamment amené la mise en œuvre de projets communs entre quelques établissements membres, articulés autour du réseau OMS des hôpitaux promoteurs de santé.

L’accueil, la disponibilité et l’organisation logistique de nos hôtes bordelais ont été remarquées par l’ensemble des participants. La soirée de gala a été le point d’orgue d’une semaine riche en échanges de par son ambiance et la qualité des prestations proposées.

Le CHU de Bordeaux, dans la continuité de ses actions entreprises en matière de développement durable, a fait preuve d’innovation en adoptant une démarche éco-responsable dans l’organisation de cette manifestation scientifique internationale. Les participants ont pu bénéficier gratuitement de tickets de transports en commun et se sont vus remis une clef usb comportant l’ensemble des présentations réalisées lors du colloque. Par ailleurs, une évaluation de l’impact des déplacements des participants a été réalisée. Cette analyse a ainsi conduit le CHU de Bordeaux à verser une compensation financière auprès d’une association éco-labellisée spécialisée dans la plantation d’arbres.

De l’avis de tous, cette 10ème semaine restera parmi les temps forts de la vie du RMEF, contribuant ainsi au renforcement des liens entre les établissements membres et de leurs professionnels !