Réseau mère-enfantde la Francophonie RMEF (CHU spécialisés en périnatalité et en pédiatrie)
Bottin des membres Accueil Accueil Nous contacter Contact Liens utiles Liens
Réseau mère-enfant de la Francophonie
Réseau mère-enfant de la Francophonie

Colloque

Les 11, 12 et 13 mai 2016



 

Les maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète, etc. augmentent de façon exponentielle depuis quelques années, dans toutes les régions du monde.

D’ici à 2030, les maladies non transmissibles devraient représenter dans le monde, 57 % des causes de décès, loin devant les maladies infectieuses (30 %) et les accidents (13 %).

Même si le capital-santé est déterminé par les gènes, le mode de vie et l’environnement (exposition aux toxiques, au stress, etc.) sont connus pour augmenter les probabilités de développer certaines de ces maladies non transmissibles. Plus tôt l’enfant est exposé à un environnement défavorable, plus important sera l’impact sur sa santé future. Au contraire, si très tôt, l’environnement est favorable, le capital-santé futur de l’enfant sera meilleur.
 
Le 14ème colloque RMEF aura ainsi pour thème

« Les 1000 premiers jours de vie pour préserver le capital-santé ».

Lieu

Faculté de Médecine Henri Warembourg de Lille – Pôle Formation

Coût

200 euros pour les membres
250 euros pour les non-membres

 

Proposition d'intervention pour les ateliers

Il vous est désormais possible de soumettre vos propositions d’intervention pour les ateliers du jeudi 12 mai 2016, grâce au fichier ci-joint qu’il convient de nous retourner pour le 15 mars 2016.
 
 
Les auteurs des abstracts retenus seront prévenus mi- avril 2016.
 

Gabarit powerpoint

Les organisateurs du colloque vous propose un gabarit de présentation, sous format powerpoint, afin d'uniformiser le visuel des présentations.
 

Programme détaillé