Réseau mère-enfantde la Francophonie RMEF (CHU spécialisés en périnatalité et en pédiatrie)
Bottin des membres Accueil Accueil Nous contacter Contact Liens utiles Liens
Réseau mère-enfant de la Francophonie

Réseau mère-enfant de la Francophonie

Histoire


Vous trouvez ici les dates des moments importants qui ont jalonné la petite histoire du Réseau mère-enfant de la Francophonie, depuis sa fondation, en février 2002, jusqu’à maintenant.

Différentes sections de contenus vous permettent en outre de consulter des nouvelles parues au fil des ans, des bulletins d’information, des rapports annuels et des albums de photos d’événements importants.

5 au 7 février 2002 Création du Réseau mère-enfant de la Francophonie, à Montréal par la signature d’une convention multilatérale par les membres fondateurs: le CHU Sainte-Justine (Montréal, Québec), le CHRU de Lille, les Hôpitaux Universitaires de Genève, l’Hôpital Robert Debré (Paris), le CHU de Lyon et le Réseau IRIS des Hôpitaux publics de Bruxelles. Le programme Coopération France-Québec et Québec-Wallonie-Bruxelles soutiennent les activités du Réseau.
22 mai 2002 Obtention du Prix de l’innovation hospitalière 2002, décerné par l’Association des élèves et anciens élèves de l’École nationale de la santé publique, Salon Hôpital Expo Intermedica (Paris).
27 au 29 mars 2003 Tenue du premier Colloque du RMEF à Bruxelles, en Belgique, sous le thème De la mère à l'enfant, les défis pour l'avenir.
Adhésion de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille et du Centre hospitalier Émile Mayrisch (Esch-sur-Alzette, Luxembourg) au RMEF.
Février 2003 Association du Réseau francophone des soins palliatifs pédiatriques avec le RMEF.
Octobre 2003 Lancement du Bulletin d’information du RMEF.
Novembre 2003 Création du comité scientifique du RMEF. Depuis ses débuts, le comité est présidé par le Professeur Francis Leclerc, du CHRU Jeanne de Flandre, à Lille.
Institution du secrétariat permanent RMEF. Celui-ci est assuré par l'équipe de coordination du CHU Sainte-Justine, à Montréal, au Canada (Québec).
Obtention d’un statut légal pour le RME. Ce statut est composé de deux enregistrements: un enregistrement au Québec, à Montréal, comme personne morale sans but lucratif et un enregistrement en France, à Lyon, comme association Loi 1901.
9 mars 2004 Signature d’une entente entre des représentants de Montréal International et du RMEF visant à renforcer la mission du Réseau en apportant un soutien financier pour faciliter l'implantation de son secrétariat permanent à Montréal.
15 au 19 mars 2004 Stage de soignants des CH membres du RMEF au CHRU à Jeanne de Flandre, à Lille.
1er et 2 juin 2004 Tenue du deuxième Colloque du RMEF à Lille, en France. Celui-ci se tient en collaboration avec la Société française de pédiatrie.
1er et 2 juin 2004 Adhésion du Centre hospitalier universitaire de Québec au RMEF.
Février 2005 Lancement d’une consultation auprès des médecins et des chercheurs afin de mieux connaître leurs pôles d'intérêt en recherche. Les données recueillies contribuent désormais à orienter les choix stratégiques et les efforts futurs qui seront déployés en termes de développement de la recherche par le RMEF.
7 au 11 mars 2005 Stage clinique destiné à 19 cadres infirmiers et sages-femmes du RMEF aux HUG de Genève. L’événement a été baptisé Semaine des soignants.
Avril 2005 Constitution du Groupe de recherches cliniques appliquées.
Mai 2005 Création de l’Info-Lettre Des nouvelles de notre monde, un outil de communication qui remplace le bulletin d’information du RMEF.
9 et 10 juin 2005 Tenue du troisième Colloque du RMEF à Genève, en Suisse, sous le thème Vers des soins de qualité : accessibilité, efficacité et satisfaction du patient.
15 novembre 2005 Adhésion du Centre hospitalier régionale de la Citadelle, de Liège, et du CHU de Nantes au RMEF.
Janvier 2006 Lancement d’un appel à projets par lequel le RMEF mettait à la disposition de ses membres un budget de 50 000 $CAD (35 000 euros) pour le démarrage de nouveaux projets. Au début de 2007, sept projets sont en cours.
7 juin 2006 Adhésion du CHU d’Antananarivo, de Madagascar, de l’hôpital Armand-Trousseau de Paris, de L’Hôtel- Dieu de France, à Beyrouth au Liban et du Centre mère et enfant de la Fondation Chantal-Biya, de Yaoundé, au Cameroun au RMEF.
8 et 9 juin 2006 Tenue du quatrième Colloque du RMEF à Paris, en France regroupant des présentations portant sur la recherche clinique, l’enseignement et la formation
2007 Le RMEF se dote d’une nouvelle vision pour les prochaines années
Novembre 2007 Le RMEF accueille 4 nouveaux membres : L’hôpital Necker – enfants malades de Paris, le CHU Mongi Slim, La Marsa, Tunisie, Le CHU de Bordeaux en France et le CHU IBN Sina de Rabat au Maroc.
30 mai et 1er juin 2007 Le 5ième colloque du RMEF se tient à Montréal sous le thème Culture et continents : partager le savoir.
2007 Le stage des soignants devient le stage des professionnels. Cette initiative a permis une plus grande participation de toutes les professions et c’est sous le thèmes : Les urgences pédiatriques et obstétricales que ce déroulait ce stage du 28 mai au 1er juin.
Publication d’un livre de référence en français dans le cadre d’un partenariat impliquant tous les membres du RMEF : Urgences et soins intensifs pédiatriques : une approche multidisciplinaire
2008 Le RMEF accueille le CHU de Sherbrooke (Québec)
Juin 2008 Le 6e colloque du RMEF se tient à Lyon sous le thème La mère, l’enfant et leur environnement à l’hôpital