Réseau mère-enfantde la Francophonie RMEF (CHU spécialisés en périnatalité et en pédiatrie)
Bottin des membres Accueil Accueil Nous contacter Contact Liens utiles Liens
Réseau mère-enfant de la Francophonie

Réseau mère-enfant de la Francophonie

Le CHU Sainte-Justine et le CHU IBN Sina de Rabat au Maroc unissent leurs forces pour l'amélioration de la santé de la mère et de l'enfant


Une entente de partenariat a été signée hier par le Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine et le Centre Hospitalier Universitaire IBN Sina de Rabat au Maroc. Ce partenariat, qui s'échelonnera sur les quatre prochaines années, est né du désir des deux organisations d'améliorer, grâce à un partenariat synergique, la santé des mères et des enfants via les soins offerts, la recherche, l'enseignement, la gestion, la promotion de la santé, la réadaptation et l'évaluation des technologies. Ce nouveau modèle de collaboration permettra de fournir des solutions innovantes aux différents enjeux et aux nombreux défis que représentent nos systèmes de santé respectifs. Cette signature s'inscrit dans le cadre des activités du Réseau mère-enfant de la Francophonie (RMEF), un réseau de 20 hôpitaux universitaires situés sur quatre continents, dont le CHU Sainte-Justine assume la présidence et le secrétariat général depuis sa création en 2002.

La mission d'étude à Montréal d'une délégation de l'Hôpital d'enfants de Rabat, représentant le CHU IBN Sina, et la signature de l'entente, s'inscrivent dans la suite d'une convention de jumelage signée entre les institutions en 2005, qui avait comme objectif l'établissement d'une collaboration bilatérale visant le renforcement des capacités, et ce dans un but d'amélioration de la santé des mères et des enfants.

La signature de l'entente a eu lieu en présence du Dr Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Me Pascale Mongrain, directrice de cabinet adjointe (MSSS), M. Zoubair Hakam, consul général Maroc, M. Abdallah Ouhi, consul général adjoint du Maroc, Dre Linda Alami, digne représentante de la direction générale du CHU IBN Sina de Rabat, Dr Fabrice Brunet, directeur général du CHU Sainte-Justine, ainsi que de représentants du CHU Sainte-Justine.

-30-


Source
CHU Sainte-Justine

Pour informations
Mélanie Dallaire
Conseillère, relations média, CHU Sainte-Justine
Bureau (514) 345-7707 ou 4663
Téléavertisseur (514) 415-5727
melanie.dallaire.hsj@ssss.gouv.qc.ca



Lundi 19 Septembre 2011