Réseau mère-enfantde la Francophonie RMEF (CHU spécialisés en périnatalité et en pédiatrie)
Bottin des membres Accueil Accueil Nous contacter Contact Liens utiles Liens
Réseau mère-enfant de la Francophonie

Réseau mère-enfant de la Francophonie

Mot du Président

Remerciements


Chers collègues,

Je voudrais partager avec vous mes remerciements pour le travail remarquable qu’ont effectué Stéphane Dauger (Hôpital Robert Debré, Paris) et Johanne Samson (CHU Sainte-Justine) au sein du Réseau mère-enfant de la Francophonie. Ils ont fait preuve de grand leadership  et d’engagement sans faille en tant que président et coordonnatrice du comité scientifique du RMEF.  Comme vous le savez, le comité scientifique est une structure essentielle du RMEF étant donné l’importance de la recherche pour l’amélioration de la santé des mères et des enfants à travers le réseau. Durant toutes ces années de collaboration, Stéphane et Johanne ont enrichi les connaissances dans le domaine de la pédiatrie et de l’obstétrique, mais ont également permis aux membres du réseau d’améliorer leur offre de soins et de services. Leurs travaux et leur animation ont permis de grandes réalisations, qui font du RMEF aujourd’hui un réseau fort et riche, non seulement de partage de connaissances, mais également de co-création.

Présents depuis la création du réseau en 2002, Stéphane et Johanne ont contribué au développement du réseau, notamment dans ses aspects scientifiques. Ces dernières années, grâce à leur souci perpétuel d’amélioration et à l’appui des membres du comité scientifique, ils ont mis sur place un comité d’évaluation qui permet au réseau de réellement évaluer les impacts de ces projets, et un comité des stages qui a permis un grand transfert de connaissances. Ceci apporte une valeur ajoutée aux activités réalisées. Ils ont également créé, avec l’aide du comité éditorial, les cahiers du RMEF, qui nous octroient aujourd’hui une belle visibilité.

Nous les remercions sincèrement pour leur apport au Réseau mère-enfant de la Francophonie. Plus que de grands scientifiques, ils sont aussi de très chers amis. C’est donc avec regret que nous leur disons au revoir.

Pour prolonger et aller encore plus loin dans ces directions, je vous annonce que le Docteur Thameur Rakza (CHRU Lille) et madame Marie Renaud (CHU Sainte-Justine) ont accepté de prendre respectivement la présidence et la coordination pour reprendre les activités. Je suis certain que Thameur et Marie sauront préserver l’esprit du réseau, et continuer dans la lignée d’amélioration continue qu’ils ont développée.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes et vous transmets mes meilleurs vœux pour l’année 2015, qui nous permettra, grâce à vous tous, d’aller encore plus loin dans ce magnifique réseau qui est le nôtre.

Fabrice Brunet
Président, Réseau mère-enfant de la Francophonie

Vendredi 19 Décembre 2014