Réseau mère-enfantde la Francophonie RMEF (CHU spécialisés en périnatalité et en pédiatrie)
Bottin des membres Accueil Accueil Nous contacter Contact Liens utiles Liens
Réseau mère-enfant de la Francophonie
Réseau mère-enfant de la Francophonie

Stages 2010



Dans le cadre du Colloque 2010 du RMEF s’étant déroulé au CHR la Citadelle (Liège, Belgique) et dans les hôpitaux du réseau iris (Bruxelles, Belgique), des stages pour les soignants ont été organisés ainsi qu’un séminaire de gestion sur la périnatalité.

La période de stage a été étendue à trois jours complets ; les stagiaires ont été invités le dimanche 16 mai après-midi au CHU St Pierre, dans le centre de Bruxelles, pour entendre deux présentations sur l’organisation des soins de santé en Belgique et sur la déclinaison et l’articulation des différents métiers de soins. Ce sont 53 stagiaires sur les 80 inscrits qui ont participé à cet après-midi.

Les stages se sont donc déroulés sur les quatre sites hospitaliers : le CHU St Pierre, le CHU Brugmann, l’Huderf et le CHR La Citadelle. 7 stagiaires se sont partagés entre Liège et Bruxelles, 18 sont restés les 3 jours au CHR La Citadelle et 55 sur les sites de Bruxelles. Sur chaque site, en permanence, il y avait un tuteur (binôme médical et soignant) qui pouvait adapter les modalités au fur et à mesure des desideratas des participants. Le matin, le midi et le soir, des temps ont permis des échanges entre les stagiaires et avec plus de 250 professionnels des hôpitaux bruxellois et liégeois qui ont accueilli les stagiaires.

Les thèmes : le diagnostic anténatal intégré des anomalies fœtales, le diagnostic anténatal intégré des anomalies fœtales y compris la génétique et le foeticide avec l’aide au deuil, les consultations périnatales des sages femmes, la grossesse à haut risque, le parcours du grand prématurés en néonatologie et l’accompagnement des mères VIH, toxicos ou psychotiques, les maladies chroniques (diabètes, mucoviscidose, troubles alimentaires, pathologie psycho-juvéniles), les maladies aigües (oncologie, anorexie, la neuropédiatrie (autisme, hyperkinésie, épilepsie), les maladies métaboliques, les maladies rénales), l’handicap chez l’enfant, l’aspect social, l’éducation du patient, l’école à l’hôpital, la gestion du deuil, les soins palliatifs et continus, l’humanisation des soins.

Le séminaire de gestion sur la périnatalité a réunit le lundi 17 mai des spécialistes médecins et gestionnaires pour des analyses critiques de la situation en France, au Québec, au Liban et en Belgique. Au terme de cette journée, les participants ont élaboré des propositions de travaux à mener au sein du RMEF.