Réseau mère-enfantde la Francophonie RMEF (CHU spécialisés en périnatalité et en pédiatrie)
Bottin des membres Accueil Accueil Nous contacter Contact Liens utiles Liens
Réseau mère-enfant de la Francophonie
Réseau mère-enfant de la Francophonie

Allocution livrée le 2 juillet 2011 par le directeur général du CHU Sainte-Justine, Dr Fabrice Brunet, lors de la visite du Duc et de la Duchesse de Cambridge


Vos Altesses Royales,
Mr le Premier Ministre, Mme Dionne,
Mr le Ministre de la Santé.
Bienvenue à Sainte-Justine.

Vos Altesses Royales,
C’est pour nous un grand honneur et un réel plaisir de vous accueillir à Sainte-Justine.

J’aimerais vous remercier personnellement de votre visite et de toute la joie que vous apporterez à nos enfants aujourd’hui.

L’impact positif de votre présence et la joie que vous leur apporterez les encourageront et leur donneront la force de se battre et de vaincre les obstacles auxquels ils font face.

J’aimerais partager avec vous notre vision : nous avons à cœur de faire une différence pour les mères et les enfants, au sein de notre communauté et du système de soins de santé à travers le monde. Chaque patient qui franchit nos portes devient un membre de notre famille.

Notre hôpital fut créé en 1907 par Justine Lacoste Beaubien, avec l’aide de Dr Irma Levasseur, dans le but d’offrir les meilleurs soins aux enfants et à leurs mères.

Depuis plus de cent ans, cette vision d’excellence nous accompagne, et encore aujourd’hui,
Sainte-Justine est reconnu comme LE centre hospitalier universitaire mère-enfant du Québec.

En tant que Centre du savoir de l’Université de Montréal, 6 000 professionnels incluant des chercheurs, des professeurs et des cliniciens, travaillent ensemble à créer et à transférer rapidement de nouvelles connaissances dans les soins et les services afin de promouvoir la santé et la réadaptation. Au cours de votre visite, vous verrez quelques exemples de cette approche en néonatalogie, en obstétrique et en oncologie.

Chaque année, 200 000 patients et leurs familles sont soignés à Sainte-Justine. De plus, beaucoup d’autres patients du réseau de la santé au Québec, bénéficient de l’expertise de Sainte-Justine au moyen de programmes de télémédecine, et en collaboration avec d’autres institutions.

L’humanisation des soins est une priorité pour notre hôpital. Nous participons à différentes initiatives afin d’atteindre cet objectif dans les domaines de l’éthique, de l’art-thérapie, comme celui que nous développons avec la Société des arts technologiques de Montréal. Notre objectif est d’accueillir chaque patient comme un prince ou une princesse.

Nous travaillons à moderniser constamment nos installations existantes. Également, avec l’aide de notre Gouvernement et de notre fondation philanthropique, nous construisons deux nouveaux bâtiments pour améliorer davantage encore les soins, l’enseignement et la recherche.

Nous sommes également présents sur la scène internationale, partageant notre expertise avec 60 hôpitaux mère-enfant répartis dans 40 pays. Nous développons aussi des missions humanitaires avec différents organismes. Par exemple, nous construisons un hôpital mère-enfant en Haiti avec la Croix-Rouge canadienne, et en collaboration avec l’Université de Montréal.

Nous sommes fiers et honorés de partager notre passion et d’apporter des soins aux mères et aux enfants. Nous souhaitons que vous repartiez avec le cœur rempli de bons souvenirs de votre visite à Sainte-Justine.


Dr Fabrice Brunet
Directeur général du CHU Sainte-Justine

Mercredi 13 Juillet 2011