Réseau mère-enfantde la Francophonie RMEF (CHU spécialisés en périnatalité et en pédiatrie)
Bottin des membres Accueil Accueil Nous contacter Contact Liens utiles Liens
Réseau mère-enfant de la Francophonie
Réseau mère-enfant de la Francophonie

CIUSSS de l'Estrie

Présidente directrice générale : Patricia Gauthier




CIUSSS de l'Estrie
Le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) est constitué du CHUS – Hôpital Fleurimont et du CHUS – Hôtel-Dieu. Sa mission comporte quatre volets : les soins, l’enseignement, la recherche et l’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé.

Quatrième plus grand centre hospitalier au Québec, le CHUS est un hôpital de proximité pour la population de Sherbrooke et ses environs. Il offre des soins et services spécialisés et surspécialisés dont la chirurgie, la pédiatrie, l’obstétrique-gynécologie, la psychiatrie et la médecine spécialisée à toute la population de l’Estrie, en plus de desservir le Centre-du-Québec et une partie de la Montérégie.

Centre de référence pour les établissements de son territoire, le CHUS se distingue dans plusieurs spécialités de pointe telles la radio-chirurgie par scalpel gamma, la tomographie d’émission par positrons, l’angiographie interventionnelle et la neuro-oncologie.

Quelque 6 000 employés, 600 médecins et pharmaciens, 200 chercheurs, 2 700 étudiants et stagiaires et 800 bénévoles veillent au mieux-être des patients et assurent le bon fonctionnement de l’établissement.

Le CHUS est associé à des établissements d’enseignement de partout au Québec et a établi plus particulièrement un partenariat avec la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Celle-ci et le CHUS – Hôpital Fleurimont partagent de nombreuses infrastructures et logent d’ailleurs sous un même toit, une situation unique au Canada favorisant une synergie entre les deux institutions.

Une trentaine de chercheurs du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS jouent un rôle essentiel en matière de recherche sur les maladies infantiles, les grossesses à risque et la génétique.

Pour mieux répondre aux besoins des familles d’aujourd’hui, le CHUS prévoit entamer d’ici 2010 la construction du Centre femme-jeunesse-famille. Il occupera à lui seul une nouvelle aile de quatre étages aménagée pour maximiser la qualité des soins tout en favorisant un environnement guérissant.


Consultez l'organigramme des répondants du RMEF au Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke 

Services en périnatalité

Le CHUS a développé de solides expertises en spécialité pédiatrique pour les 0-18 ans, en pédopsychiatrie, en médecine maternelle et fœtale ainsi qu’en soins intensifs néonatals et pédiatriques. Les soins en santé physique et en santé mentale aux femmes et aux enfants sont regroupés dans le programme-clientèle femme-jeunesse-famille.

Statistiques des services en périnatalité
* Pour la période financière du 1er avril 2007 au 31 mars 2008

- Nombre d’accouchements par année : 2737
- Nombre de lits en soins intermédiaires obstétricaux et en gynécologie (Inclus les lits pour les accouchements, les post-partum et les GARE) : 30
- Nombre de lits en unités mère-enfant : 30
- Nombre de lits en néonatalogie : 20

Services en pédiatrie

Statistiques des services en pédiatrie
* Pour la période financière du 1er avril 2007 au 31 mars 2008

Nombre de lits en pédiatrie : 46
(Comprend l’unité de soins (30), l’unité d’observation (6), la médecine de jour pédiatrique (4) et les soins intensifs pédiatriques (6))
Nombre d’hospitalisations par année : 2313
Nombre de chirurgies par année : 1570
Nombre de visites à l’urgence par année : 18 769
Nombre de consultations en clinique externe : 14 538

En savoir plus

CIUSSS de l'Estrie
Adresse
CHUS – Hôpital Fleurimont, 3001, 12e Avenue Nord
Sherbrooke - (Québec)
J1H 5N4
CANADA

Téléphone
819 346-1110

Site Internet
www.chus.qc.ca