Réseau mère-enfantde la Francophonie RMEF (CHU spécialisés en périnatalité et en pédiatrie)
Bottin des membres Accueil Accueil Nous contacter Contact Liens utiles Liens
Réseau mère-enfant de la Francophonie
Réseau mère-enfant de la Francophonie

Centre hospitalier universitaire de Bordeaux

Directeur général : Philippe Vigouroux




Centre hospitalier universitaire de Bordeaux
Le CHU de Bordeaux, dont la Direction générale est basée à Talence, regroupe trois sites hospitaliers qui assurent la prise en charge des soins de la population bordelaise et d’Aquitaine. Étroitement liés à l’Université Victor Segalen Bordeaux 2, ils participent de manière constante à la formation médicale, chirurgicale, pharmaceutique et odontologique de la région ainsi qu’à la recherche fondamentale en liaison avec les unités INSERM et CNRS.

Le pôle gynécologie-obstétrique est constitué de 3 services de gynécologie obstétrique et du service de biologie de la reproduction. Ce pôle est pour l’instant partagé sur 2 sites du CHU de Bordeaux mais, en 2009, il sera regroupé sur le groupe hospitalier Pellegrin.

L’activité principale de la maternité est la prise en charge de 4 500 naissances par an dont 30 % sont des grossesses pathologiques. La maternité assure la prise en charge de toutes les urgences pédiatriques et maternelles quelle que soit leur complexité. Le bâtiment futur dont la mise en service interviendra en 2008 comprendra 180 lits dont 50 lits de grossesses pathologiques.

La prise en charge des nouveau-nés et des enfants malades se fait essentiellement sur le site de Pellegrin, au sein de l’Hôpital des Enfants et de la Maternité.

L’activité de néonatalogie peut être divisée en 3 secteurs :

La maternité où s’effectue environ 4 500 naissances annuelles. Deux unités de néonatalogie de 27 lits chacune où 1 000 séjours ont été enregistrés. Les deux tiers de ces lits sont des lits de soins intensifs permettant des soins de haute technicité. Et le 3e secteur soit l’unité de réanimation néonatale, d’une capacité de 14 lits.

L’Hôpital des Enfants possède les structures permettant la prise en charge des pathologies médicales et chirurgicales de l’enfant.

Environ 30 000 enfants consultent chaque année aux Urgences Pédiatriques et on y retrouve une unité d’hospitalisation de courte durée de 8 lits. Six unités de 22 lits permettent l’hospitalisation des enfants selon leur problème spécifique. Actuellement, 6 lits de réanimation pédiatriques sont situés avec ceux de réanimation néonatale dans une même unité polyvalente.

Six lits de soins attentifs chirurgicaux sont localisés dans l’unité de chirurgie viscérale. Une unité d’hospitalisation de jour de 18 lits accueille 3300 enfants par an. De plus, on effectue plus de 20 000 consultations par an dans les différentes spécialités. Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce polyvalent prend en charge plus de 500 enfants jusqu’à l’âge de 6 ans en difficultés de développement.


Organigramme


En savoir plus

Adresse
12, rue Dubernat
33404 Talence Cedex
FRANCE

Site Internet
[www.chu-bordeaux.fr]url:http://www.chu-bordeaux.fr