Réseau mère-enfantde la Francophonie RMEF (CHU spécialisés en périnatalité et en pédiatrie)
Bottin des membres Accueil Accueil Nous contacter Contact Liens utiles Liens
Réseau mère-enfant de la Francophonie
Réseau mère-enfant de la Francophonie

La Maternité célèbre 15 ans de label UNICEF/OMS « Hôpital ami des bébés » et développe le « rooming-in »

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)


En 2000, la Maternité des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) a obtenu le label « Hôpital ami des bébés » décerné par l’UNICEF et l’OMS, renouvelé sans discontinuité depuis lors. Ce label, qui répond à dix conditions (voir ci-dessous), a contribué à l’allaitement maternel de quelque 50'000 bébés nés à la Maternité ces 15 dernières années, soit 85% d’entre eux. Dernière nouveauté, le déploiement d’une démarche de « rooming-in » qui favorise l’allaitement futur lorsque la mère ou l’enfant nécessitent des soins aigus après la naissance.


Depuis plus de vingt ans, la Maternité des HUG a adopté une véritable politique de promotion de l'allaitement maternel. Une consultation spécialisée en allaitement maternel est proposée aux femmes enceintes. Chaque année, une centaine d’entre elles en bénéficient. Dans le cadre de la préparation à la naissance, un cours est par ailleurs consacré à l’alimentation du nouveau-né.

Développement du « rooming-in »
La Maternité fait du lien précoce maman - nouveau-né une priorité, même dans les cas où la mère et le bébé doivent être séparés momentanément pour raison de santé (prématurité ou complications à l’accouchement). Pour ces cas, une démarche de « rooming-in » (condition n°7 de l’UNICEF) a été déployée -en collaboration avec les unités de néonatologie et de soins continus de la Maternité- afin de favoriser l’allaitement ultérieur, notamment en stimulant la lactation. Ceci est particulièrement important à la Maternité des HUG, plus grande de Suisse et référence régionale pour la prise en charge des grossesses à risque.

300 nouvelles mamans chaque année parmi les collaboratrices
Le service de santé du personnel des HUG s’engage également en faveur de l’allaitement maternel. Pour faciliter sa poursuite une fois la maman de retour au travail, les HUG mettent à disposition de leurs collaboratrices quatre espaces pour allaiter ou tirer/conserver leur lait à Belle-Idée, Cluse-Roseraie, Loëx et Bellerive. Une réflexion est actuellement menée dans différents départements pour accroître le nombre de ces lieux.

Le label « Hôpital ami des bébés » de l’UNICEF et de l’OMS
Une maternité peut prétendre à l’appellation « Hôpital ami des bébés » dès lors qu’elle applique les dix conditions sur lesquelles se fonde le label. Parmi les principales figurent celles de renforcer le lien mère-enfant, d’encourager l’allaitement maternel et d’assurer en permanence la formation initiale et continue du personnel de santé. Les établissements labellisés sont contrôlés régulièrement afin de vérifier si les standards sont respectés. Dans les régions où les hôpitaux ont obtenu cette appellation, les mères sont plus nombreuses à allaiter leurs enfants et la santé des enfants s’améliore en conséquence.


Mardi 22 Septembre 2015