Réseau mère-enfantde la Francophonie RMEF (CHU spécialisés en périnatalité et en pédiatrie)
Bottin des membres Accueil Accueil Nous contacter Contact Liens utiles Liens
Réseau mère-enfant de la Francophonie
Réseau mère-enfant de la Francophonie

Modernisation du CHU Sainte-Justine: SNC-Lavalin Construction inc. réalisera les nouveaux bâtiments


Modernisation du CHU Sainte-Justine: SNC-Lavalin Construction inc. réalisera les nouveaux bâtiments<br />
Montréal, le dimanche 15 avril 2012 – C’est l’entreprise SNC-Lavalin Construction inc. qui assurera la construction du volet clés en main du projet Grandir en santé du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine. Une annonce officielle a été confirmée aujourd’hui par le ministre de la Santé et des services sociaux, le docteur Yves Bolduc, et le député de Mont-Royal et ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, monsieur Pierre Arcand, accompagnés du directeur général du CHUSJ, monsieur Fabrice Brunet, à l’occasion de la première pelletée de terre symbolique, en présence de nombreux dignitaires, parents et amis du CHU Sainte-Justine.

La valeur du contrat octroyé est de 446 millions de dollars. Le consortium retenu devra compléter la conception, construire et assurer le financement intérimaire du bâtiment des unités spécialisées (BUS), du Centre de recherche, de stationnements souterrains et d’une centrale thermique du CHU Sainte-Justine.

C’est à la suite d’un processus de sélection rigoureux que la proposition de SNC-Lavalin Construction inc. a été choisie parmi les propositions des quatre (4) soumissionnaires qui s’étaient qualifiés à l’automne 2010. Les propositions techniques et financières déposées au début de l’année 2012 se sont avérées conformes aux exigences de l’appel de propositions.

La proposition retenue satisfait aux exigences et critères qualitatifs et quantitatifs établis par le CHU Sainte-Justine : conception architecturale, structurale, mécanique et électrique, intégration urbaine, qualité des espaces publics et robustesse financière de la proposition. Pour la réalisation de ce projet, SNC-Lavalin Construction inc. s’est adjoint les services de Menkès Shooner Dagenais LeTourneux, Architectes et Provencher Roy + Associés, Architectes.

LES COMPOSANTES DU PROJET DE MODERNISATION GRANDIR EN SANTÉ

Le nouveau bâtiment des unités spécialisées (BUS) sera construit à l’ouest du bâtiment existant. On y retrouvera :


  • trois unités de soins spécialisés : pédiatrie intégrée, pédiatrie spécialisée et chirurgie-trauma;

  • les unités de soins intensifs et intermédiaires en néonatalogie et en pédiatrie;

  • l’unité de naissances et l’unité de grossesses à risque élevé (GARE);

  • le bloc opératoire;

  • l’imagerie médicale.


Le nouveau Centre de recherche du CHU Sainte-Justine comprendra 82 modules de recherche. Ils s’ajouteront aux 24 modules déjà existants. Cet agrandissement permettra d’intensifier la recherche au CHU Sainte-Justine et contribuera à consolider sa position de premier Centre de recherche mère-enfant au Canada et deuxième en Amérique du Nord. La croissance significative de l’effectif de recherche (qui passera de 123 chercheurs équivalents temps plein à plus de 200), combinée à l’ouverture des nouveaux laboratoires et à la proximité avec les médecins, contribuera à accélérer les découvertes et à guérir toujours plus d’enfants, et toujours mieux.

« Les nouvelles composantes du projet de modernisation du CHU Sainte-Justine s’intègrent parfaitement dans notre vision d’humanisation des soins, associée à un environnement thérapeutique innovant et permettant une collaboration accrue des équipes multidisciplinaires », a mentionné Mme Geneviève Fortier, présidente du conseil d’administration du CHUSJ. « Les nouveaux bâtiments vont permettre l’intégration des soins, de l’enseignement et de la recherche afin d’améliorer sans cesse la santé des mères et des enfants du Québec. La modernisation du CHU Sainte-Justine assure une meilleure accessibilité des soins et des services offerts à la population dans un modèle synergique d’amélioration continue », a précisé M. Fabrice Brunet, directeur général du CHUSJ.

Au terme du projet, l’ajout de nouveaux bâtiments augmentera la superficie du CHU Sainte-Justine de près de 65 %. Les nouvelles installations permettront d’augmenter le nombre de patients traités et d’améliorer la qualité des soins et des services pour ainsi constituer un centre de transfert des connaissances facilitant la prise en charge de la population des mères et des enfants du Québec.

Rappelons que le projet de modernisation Grandir en santé prévoit aussi que les bâtiments existants seront rénovés, à la suite du projet clés en main, en 2016. Le gouvernement du Québec a autorisé un budget de 995 millions de dollars pour l’ensemble du projet. La Fondation CHU Sainte-Justine, quant à elle, s’est engagée à fournir 72 millions de dollars à ce budget, pour les éléments de construction neuve du projet Grandir en santé. Son engagement envers le projet est plus large, à hauteur de 125 millions de dollars au total, afin de pouvoir accompagner la croissance liée à Grandir en santé dans l’existant. « Grandir en santé est le fruit d'un investissement collectif dont les donateurs de la Fondation CHU Sainte-Justine ont été les premiers artisans; leur appui moral et financier confirme une fois de plus l'amour de toute une communauté envers ses enfants et sa volonté de soutenir l'essor de la médecine mère-enfant au Québec d'abord mais aussi partout à travers le monde », a déclaré monsieur Pierre Boivin, président du conseil d’administration de la Fondation CHU Sainte-Justine.

Échéancier

Avril 2012 : début des travaux préparatoires du chantier

Mai 2012 : signature du contrat et mise en chantier officielle

Printemps 2016 : fin des travaux de construction (bâtiments neufs)

Fin 2018 : fin des travaux de réaménagement (bâtiments existants)

Fiche descriptive

Le projet de modernisation Grandir en santé du CHU Sainte-Justine (PDF)

Visuels du projet et photos de l'événement






‐30‐



Source

CHU Sainte-Justine



Pour informations

Mélanie Dallaire

Conseillère principale, relations média,

CHU Sainte-Justine

514 345-7707 / 514 415-5727

melanie.dallaire.hsj@ssss.gouv.qc.ca




À propos du CHU Sainte-Justine

Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et l’un des quatre plus importants centres pédiatriques en Amérique. Il est membre du grand réseau d’excellence en santé de l’Université de Montréal (RUIS). Il compte 5 153 employés dont 1 392 infirmiers/infirmières et infirmiers/infirmières auxiliaires et 1 036 professionnels en soins, 510 médecins, dentistes et pharmaciens, et plus de 196 chercheurs, 300 bénévoles, 4 000 stagiaires et étudiants de toutes disciplines. Le CHUSJ comprend 489 lits dont 40 au Centre de réadaptation Marie Enfant, seul centre dédié exclusivement à la réadaptation pédiatrique au Québec. L’OMS a reconnu le CHU Sainte-Justine « Hôpital promoteur de la santé ». www.chu-sainte-justine.org


Mardi 8 Mai 2012