Réseau mère-enfantde la Francophonie RMEF (CHU spécialisés en périnatalité et en pédiatrie)
Bottin des membres Accueil Accueil Nous contacter Contact Liens utiles Liens
Réseau mère-enfant de la Francophonie
Réseau mère-enfant de la Francophonie

Plaidoyer de Montréal « Pour la santé de la mère et de l’enfant dans les pays en développement »

Le Plaidoyer de Montréal « Pour la santé de la mère et de l’enfant dans les pays en développement », dont le Réseau mère-enfant de la Francophonie est signataire, est issu de la troisième conférence Charles Mérieux s'étant tenue le 3 octobre 2011 à Montréal.


En juin 2010, les membres du G8 réunis à Muskoka affirmaient l’urgence d’agir pour réduire la mortalité des mères, des nouveau-nés et des enfants dans les pays en développement, tout en améliorant leur santé. Cet engagement s’inscrivait dans la continuité des Objectifs du millénaire, adoptés en 2000 par les Nations unies, plus précisément les Objectifs 4 (réduire la mortalité infantile) et 5 (améliorer la santé maternelle), ainsi qu’une partie des Objectifs 1 (réduire l’extrême pauvreté et la faim) et 6 (combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies).

Sous l’impulsion du gouvernement canadien qui s’était engagé à injecter 1,1 milliard de dollars sur cinq ans, les pays présents avaient promis de débloquer 5 milliards de dollars US de fonds nouveaux d’ici 2015, et se disaient certains, « sous réserve des processus budgétaires », de pouvoir mobiliser avec leurs partenaires une somme « bien supérieure à 10 milliards de dollars».

Dans une belle unanimité, les représentants présents se sont entendus pour renforcer les systèmes de santé des pays à faible revenu et assurer la disponibilité de soins constants, de la période prénatale au suivi des enfants, en passant par l’accouchement.

Dix-huit mois plus tard, force est de reconnaître qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir pour se conformer à l’«Initiative de Muskoka» et atteindre les Objectifs du millénaire, dont l’échéance a été fixée à 2015.

...
Plaidoyer dans son intégralité au format PDF

Mercredi 8 Août 2012