Réseau mère-enfant
de la francophonie

À propos du colloque 2024, Rabat

 

« Toutes les mères, tous les bébés comptent : parcours et qualité de soins »

 

Ce colloque sera l’occasion de partager nos expériences ainsi qu’optimiser nos collaborations dans les domaines des soins, de l’éducation thérapeutique, de l’enseignement, de la formation et de la recherche médicale et paramédicale, pour favoriser, quel que soit le contexte, l’accès à des soins de qualité et à l’innovation.

Mot du Directeur du CHU Ibn Sina

Bienvenue !

Cette 21ème Semaine du Réseau Mère Enfant de la Francophonie constitue un moment exceptionnel pour les équipes du Centre hospitalo-Universitaire Ibn Sina qui accueille, pour la troisième fois les membres de cette communauté professionnelle. Du 03 au 07 juin 2024, les participants  à cet évènement se réuniront pour présenter, échanger et explorer la thématique « Toutes les mères, tous les bébés comptent : parcours et qualité de soins ». Le choix de cette thématique est motivé par l’importance que revêt la santé de la mère et des nouveau-nés dans les systèmes de santé. La mise en place des filières de prise en charge bien identifiées est un garant de prise en charge dans les délais et de qualité.

Avec le grand projet de refonte du système de la santé au Maroc, il est pertinent de réunir les gestionnaires autour du thème des groupements sanitaires territoriaux afin qu’ils échangent et partagent leurs expériences sur ce mode de gestion qui vise à répondre à la demande croissante des services de santé et d’offrir une prestation de soins plus efficiente, en mutualisant les ressources humaines et matérielles entre les établissements de santé de la région.

Dans ce contexte actuel de réforme sanitaire au Maroc, discuter, échanger et apprendre ensemble autour de ces thématiques à l’occasion du colloque est une opportunité.

Dans l’attente et le plaisir de vous recevoir à Rabat, j’adresse mes vifs remerciements à nos éminents conférenciers pour leur contribution scientifique, aux comités scientifiques et d’organisation qui ont œuvré avec constance et engagement pour faire de cette rencontre une réussite scientifique de haut niveau et un moment d’échanges culturels remarquable, aux sponsors pour leur précieuse et régulière collaboration, à l’ensemble des participants pour l’intérêt croissant qu’ils portent à cette rencontre annuelle et enfin à tous ceux que j’ai omis de citer.

Au nom de toutes les équipes du CHU Ibn Sina et en notre nom personnel nous vous souhaitons une agréable semaine du RMEF et un excellent séjour à Rabat.

Plein succès à la 21ème Semaine du RMEF !