Réseau mère-enfant
de la francophonie

Appel à communication 2023

Soumettez votre résumé!

Ce colloque sera l’occasion de partager nos expériences dans le domaine des maladies chroniques et rares ainsi que nos collaborations dans les domaines des soins, de l’éducation thérapeutique, de l’enseignement, de la formation et de la recherche médicale et paramédicale, pour favoriser, quel que soit le contexte, l’accès à des soins de qualité et à l’innovation.

Cet appel à communcation s’adresse à tous les praticiens des établissements de santé, qu’ils soient médecins, infirmiers, puéricultrices, auxiliaires de puéricultures, cadres de santé, sages-femmes, psychologues, kinésithérapeutes, diététiciennes, assistantes sociales, administratifs, éducateurs, enseignants de l’éducation nationale, mais aussi administratifs, gestionnaires, directeurs… etc.

Il vous sera possible de choisir une des interventions identifiées ci-dessous.

  • Conférence : La proposition sera soumise à la validation du Comité Scientifique du RMEF Paris 2023, selon le programme préliminaire (RMEF en actions…)
  • Ateliers : La proposition sera soumise à la validation du Comité Scientifique du RMEF Paris 2023. Pour chaque atelier, sont prévues des présentations de 15 à 20 minutes suivies de 5 minutes pour les questions et les échanges entre les participants.
  • Poster : La proposition sera soumise à la validation du Comité Scientifique du RMEF Paris 2023 : Eco poster dématérialisé et sous forme de diaporama
  • Séminaire de gestion : La proposition sera examinée par le COPIL du RMEF Paris 2023
  • Les conférences des clubs : La proposition sera examinée et validée par les coordonnateurs des clubs du RMEF

Choix possibles des thématiques des ateliers du mardi 6 et mercredi 7 juin 2023- Colloque de Paris

  • Parcours de soins et annonce
  • Les soins centrés sur le prématuré, le nouveau-né, l’enfant, et l’adolescent dans un environnement comme l’hôpital. Quelles évolutions des pratiques ?
  • La coordination des parcours complexes
  • L’éducation thérapeutique, l’éducation en sécurité, éducation en santé…une vision universelle au sein du RMEF
  • Les dispositifs de collaboration avec la ville
  • Prise en charge de la maladie chronique ou rare à l’adolescence

Nous vous proposons de déposer votre communication sur la plateforme en cliquant sur ce lien (prévoir 15 minutes): Pour se faire, rédiger un document Word complet en suivant cette fiche de soumission. 

Date limite de soumission de l’abstract : 28 février 2023

Les auteurs des présentations retenues seront prévenus par retour de courriel le 1er mars 2023

Pour toutes informations complémentaires : anita.foureau@aphp.fr

*Veuillez noter que la soumission de votre résumé se fait en une fois. Il est impossible d’enregistrer le formulaire ou de revenir modifier ou compléter votre soumission. Nous vous invitons à préparer votre résumé sur un document à part au préalable.