RMEF
Réseau mère-enfant
de la francophonie

Le Réseau

Le Réseau Mère-enfant de la francophonie

Mission

La mission du Réseau mère-enfant de la Francophonie est d’améliorer la prise en charge des mères et des enfants, en soutenant le développement des meilleures pratiques sur le plan des soins et de la gestion, et ce, grâce au partage de connaissances et à la capacité d’innovation collective créée entre les acteurs.

Cette mission répond à une nécessité: celle de maintenir l’excellence des soins et services aux mères et aux enfants de la francophonie.

Objectifs

  • Développer et partager une expertise de haut niveau en santé de la mère et de l’enfant, notamment dans les domaines des soins, de l’enseignement, de la recherche, de l’organisation et de la gestion, ainsi que du développement et de l’utilisation des nouvelles technologies;
  • Favoriser le développement et la diffusion en français des connaissances en santé de la mère et de l’enfant;
  • Promouvoir une culture de qualité des soins, développer de meilleures pratiques en santé maternelle et infantile dans l’ensemble des pays francophones;
  • Promouvoir une culture d’évaluation comparative, d’analyse des performances et une veille concurrentielle;
  • Favoriser l’innovation, la créativité et utiliser des données probantes dans la recherche de solutions permettant aux institutions membres d’assumer pleinement leur mission auprès des mères et des enfants;
  • Favoriser une approche multidisciplinaire incluant les soignants, les médecins et les administrateurs pour bien saisir une problématique touchant la santé maternelle et la santé des enfants;
  • Générer de nouvelles connaissances grâce à la recherche et la capacité d’innovation collective créée entre les acteurs.

Notre Histoire

Création du Réseau mère-enfant de la Francophonie, à Montréal par la signature d’une convention multilatérale par les membres fondateurs: le CHU Sainte-Justine (Montréal, Québec), le CHRU de Lille, les Hôpitaux Universitaires de Genève, l’Hôpital Robert Debré (Paris), le CHU de Lyon et le Réseau IRIS des Hôpitaux publics de Bruxelles. Le programme Coopération France-Québec et Québec-Wallonie-Bruxelles soutiennent les activités du Réseau.

Obtention du Prix de l’innovation hospitalière 2002, décerné par l’Association des élèves et anciens élèves de l’École nationale de la santé publique, Salon Hôpital Expo Intermedica (Paris).

Tenue du premier Colloque du RMEF à Bruxelles, en Belgique, sous le thème De la mère à l’enfant, les défis pour l’avenir.

Adhésion de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille et du Centre hospitalier Émile Mayrisch (Esch-sur-Alzette, Luxembourg) au RMEF.

Lancement du Bulletin d’information du RMEF.

Création du comité scientifique du RMEF.

Institution du secrétariat permanent RMEF. Celui-ci est assuré par l’équipe de coordination du CHU Sainte-Justine, à Montréal, au Canada (Québec).

Obtention d’un statut légal pour le RMEF. Ce statut est composé de deux enregistrements: un enregistrement au Québec, à Montréal, comme personne morale sans but lucratif et un enregistrement en France, à Lyon, comme association Loi 1901.

Tenue du 2e Colloque du RMEF à Lille, en France. Celui-ci se tient en collaboration avec la Société française de pédiatrie.

Adhésion du Centre hospitalier universitaire de Québec au RMEF.

Lancement d’une consultation auprès des médecins et des chercheurs afin de mieux connaître leurs pôles d’intérêt en recherche. Les données recueillies contribuent désormais à orienter les choix stratégiques et les efforts futurs qui seront déployés en termes de développement de la recherche par le RMEF.

Création de l’Info-Lettre Des nouvelles de notre monde, un outil de communication qui remplace le bulletin d’information du RMEF.

Tenue du 3e Colloque du RMEF à Genève, en Suisse, sous le thème Vers des soins de qualité : accessibilité, efficacité et satisfaction du patient.

Adhésion du Centre hospitalier régionale de la Citadelle, de Liège, et du CHU de Nantes au RMEF.

Lancement d’un appel à projets par lequel le RMEF mettait à la disposition de ses membres un budget de 50 000 $CAD (35 000 euros) pour le démarrage de nouveaux projets. Au début de 2007, sept projets sont en cours.

Adhésion du CHU d’Antananarivo, de Madagascar, de L’Hôtel- Dieu de France à Beyrouth au Liban et du Centre mère et enfant de la Fondation Chantal-Biya, de Yaoundé, au Cameroun au RMEF.

Tenue du 4e Colloque du RMEF à Paris, en France regroupant des présentations portant sur la recherche clinique, l’enseignement et la formation

Adhésion de l’hôpital Armand-Trousseau de Paris.

Adhésion de 4 nouveaux membres : L’hôpital Necker – enfants malades de Paris, le CHU Mongi Slim, La Marsa, Tunisie, Le CHU de Bordeaux en France et le CHU IBN Sina de Rabat au Maroc.

Tenue du 5e colloque du RMEF se tient à Montréal sous le thème Culture et continents : partager le savoir.

Adhésion du CHU de Sherbrooke (Québec)

Tenue du 6e colloque du RMEF à Lyon sous le thème La mère, l’enfant et leur environnement à l’hôpital.

Tenue du 7e colloque du RMEF au CHU de Québec et au CHU de Sherbrooke sous le thème Enseignement et qualité, un monde de perspectives.

Tenue du 8e colloque au CHR la Citadelle à Liège sous le thème L’enfant différent, du diagnostic à la vie sociale.

Tenue du 9e colloque au Centre hospitalier Ibn Sina à Rabat sous le thème Vie avant et après le cancer et les agressions externes.

Tenue du 10e colloque au CHU de Bordeaux sous le thème Promouvoir la santé de la mère et de l’enfant : quelles missions pour les hôpitaux universitaires ?

Tenue du 11e colloque à l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille sous le thème Culture et Cultures.

Tenue du 12e colloque à l’Hôpital Necker-Enfants malades à Paris sous le thème Former pour innover.

Adhésion du CHU de Toulouse.

Tenue du 13e colloque à Bruxelle sous le thème L’évolution de l’espérance de vie et de la qualité de vie des enfants et des mères.

Tenue du 14e colloque au CHRU de Lille sous le thème Former pour innover Les 1000 premiers jours de vie pour préserver le capital-santé.

Adhésion du Centre hospitalier national Aristide Le Dantec, Sénégal.

Tenue du 15e colloque au CHU Sainte-Justine à Montréal sous le thème Les premiers mille jours de vie, vision nord-américaine.

Tenue du 16e colloque au Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina à Rabat sous le thème Les premiers mille jours de vie, vision africaine.

17e colloque au Centre hospitalier de l’université Saint-Joseph de Beyrouth sous le thème Innover dans un contexte conflictuel.