Réseau mère-enfant
de la francophonie

CLUB
Allaitement
maternel

Alors que la promotion de l’allaitement maternel est l’un des objectifs de nombreux Programmes nationaux, la situation dans plusieurs pays n’est guère satisfaisante : peu de femmes choisissent d’allaiter leur enfant à la naissance ; les disparités régionales et par milieu restent fortes ; la durée de l’allaitement est très variable dans les différents pays membres du réseau et au sein du même pays dans les différentes structures. Pourtant, les recherches scientifiques prouvent l’indéniable supériorité de l’allaitement maternel.

Les données mondiales montrent que dans certains pays les mères font beaucoup plus souvent et plus longtemps le choix de ce mode d’alimentation pour leur enfant. Les raisons d’une telle situation sont multiples et relèvent certainement de causes complexes dont l’analyse servira de levier aux pratiques de l’allaitement dans les autres pays. Mais deux éléments stratégiques clés doivent être soulignés. La confiance de chaque mère dans sa capacité à nourrir son enfant est essentielle pour assurer un allaitement satisfaisant. Néanmoins, nous sommes convaincus que les professionnels de santé jouent un rôle majeur pour le succès de cette pratique : pour conseiller les mères, leur fournir une information complète et de qualité, pour les inciter à faire le choix de l’allaitement maternel exclusif et le prolonger.

Ce club associant un groupe de professionnels de santé a pour but de promouvoir l’allaitement maternel dans nos pays respectifs. Il concerne aussi les acteurs du milieu associatif qui jouent un rôle essentiel pour venir en appui aux professionnels et aux mères et répondre à leurs interrogations et difficultés. Nous voulons créer une nouvelle dynamique dans tous les CHU du Réseau pour partager, avec tous les acteurs engagés, des idées, des concepts, des projets, afin d’enrichir nos pratiques et participer à l’amélioration des pratiques de l’allaitement maternel. L’ambition collective est de promouvoir l’allaitement maternel, puissant moyen de prévention, gratuit, accessible. Nos leviers seront la formation, la communication et la recherche.

Porteurs de la thématique (Nom, titre, Établissement, Pays, courriel)

  • Amina BARKAT, Pédiatre, médecine et réanimation néonatales
    Chef de service de médecine et réanimation néonatales , Pédiatrie V- Chis Ibn Sina, Rabat, Maroc barakatamina@hotmail.fr