Menu
Le Conseil d’administration du Réseau mère-enfant de la Francophonie est composé des membres suivants :
Un représentant de chaque membre associé est invité à participer aux réunions du Conseil d’administration, avec voie consultative.
Le coordonnateur administratif du réseau et le coordonnateur médical du réseau assistent aux réunions du Conseil d’administration, sans droit de vote.
Les membres du Conseil d’administration désignent parmi eux le Président et le Vice-Président. Leur mandat est de deux (2) ans, renouvelable. Ils nomment également le Président du colloque pour une période d’un an.
Le Conseil d’administration administre les affaires du Réseau mère-enfant de la Francophonie et en exerce tous les pouvoirs, à l’exception de ceux attribués aux membres du RMEF.
Sans restreindre la généralité de ce qui précède, le Conseil exerce, entre autres, les pouvoirs suivants :
Par résolution du Conseil d’administration de novembre 2003, le secrétariat permanent du Réseau mère-enfant de la Francophonie est assuré par l’équipe de coordination du CHU Sainte-Justine. Sous l’autorité du Conseil d’administration, le secrétariat permanent a la responsabilité de :
Marc GIRARD, Coordonnateur médical et coordonnateur administratif du RMEF, Directeur, Direction des services professionnels, CHU Sainte-Justine et de l’ETMIS
Martine FORTIER, Responsable du RMEF, Adjointe au directeur, Direction des affaires médicales et universitaires CHU Sainte-Justine
Laurence DA SILVA DÉCARIE, Coordonnatrice du RMEF, Agente de planification, de programmation et de recherche CHU Sainte-Justine
Stéphany GAUTHIER, Assistance administrative du RMEF, agente administrative du Centre de promotion de la santé CHU Sainte-Justine
Le Bureau exécutif est composé de :
Vincent-Nicolas DELPECH, Président du RMEF, Président, Directeur du Groupe Hospitalo-Universitaire AP-HP. Nord – Université de Paris
Nicole ROSSET, Vice-présidente du RMEF, Hôpitaux Universitaires de Genève
Marc GIRARD, Coordonnateur médical et coordonnateur administratif du RMEF, Directeur, Direction des services professionnels, CHU Sainte-Justine et de l’ETMIS
Le coordonnateur administratif du réseau y assiste.
Le Bureau exerce les fonctions qui lui sont déléguées par le Conseil d’administration et lui rend compte de l’exercice de celles-ci.
Le Conseil d’administration désigne le Président et le Vice-président. Ils sont élus pour une durée de deux (2) ans, renouvelable.
Le Coordonnateur médical est proposé par le Président et le Vice-Président, et nommé par le Conseil d’administration.
Le Président occupe les fonctions suivantes :
Le Vice-Président remplit les fonctions suivantes :
Le Comité de coordination et scientifique est composé de la façon suivante :
Les membres du Comité de coordination et scientifique sont désignés pour un mandat d’une durée de quatre (4) ans, renouvelable.
Ils demeurent en fonction, malgré l’expiration de leur mandat, jusqu’à ce qu’ils soient désignés ou élus de nouveau ou remplacés
Les fonctions spécifiques du Comité de coordination et scientifique sont les suivantes :
Le coordonnateur médical du Réseau mère-enfant de la Francophonie, proposé par le Bureau exécutif du Réseau, occupe les fonctions du Président du Comité de coordination et scientifique.
Il s’assure du fonctionnement et dirige les réunions du Comité de coordination et scientifique.
Il recommande toute orientation, action ou initiative susceptible de favoriser l’engagement des établissements membres dans la réalisation des activités scientifiques.
Il est responsable des Comités ad hoc et occupe les fonctions suivantes :
Le coordonnateur médical peut être interpellé et siéger sur le comité scientifique du colloque annuel.
Le coordonnateur médical nomme un adjoint (pédiatre ou gynécologue-obstétricien) qui assume les responsabilités du président en cas d’absence ou d’empêchement.
Chaque coordonnateur doit, au niveau de son centre :
Le Comité de coordination et scientifique peut, s’il le souhaite :
Le Comité de coordination et scientifique assume les devoirs qui lui sont conférés par le Conseil d’administration, et il doit notamment :
Les membres du bureau du Comité de coordination et scientifique sont membres de droit du Conseil d’administration.
Le Comité se réunit au moins trois fois par an, lors des journées annuelles du Réseau, et lors de réunions sous forme de visioconférences organisées à l’initiative de son Président.
Le Président du Comité de coordination et scientifique fixe l’ordre du jour des réunions. Le Président, ou en son absence le Directeur scientifique, dirige les débats, propose les synthèses et, à défaut, met aux voix les propositions et recueille les suffrages.
Le Coordonnateur administratif du Réseau est responsable de la rédaction du procès-verbal de chacune des réunions du Comité, et rend compte au Conseil d’administration des activités du Comité.
Les recommandations et les positions du Comité scientifique se prennent par consensus.
Lorsque le consensus n’a pas été atteint, le Président procède à un vote; ce vote doit être à bulletin secret lorsqu’il concerne des personnes physiques. Dans ce cas, le rapport au Conseil d’administration doit refléter les différentes positions exprimées et leur importance.
Deux comités ad-hoc sont nommés par les membres du Comité de coordination et scientifique: comité concours scientifiques et comité stages et bourses de mobilité.
Chaque comité est composé de 6 membres, professionnels de la santé.
Leur mandat est de 4 ans renouvelable.
Le Comité ad-hoc concours scientifiques assume les devoirs qui lui sont conférés par le Comité de coordination et scientifique, et il doit notamment :
Le Comité ad-hoc stages et bourses de mobilité assume les devoirs qui lui sont conférés par le Comité de coordination et scientifique, et il doit notamment :