Réseau mère-enfant
de la francophonie

CLUB
Attractivité
et
fidélisation
des soignants

La difficulté de recruter des soignants en nombre suffisant dans nos établissements est l’une des difficultés quotidiennes des ressources humaines.

Cette problématique est bien étudiée dans la littérature, cependant les politiques de fidélisation des équipes restent peu exploitées. L’intérêt de telles politiques apparait comme une évidence dans les établissements de santé, dont l’activité est conditionnée par la capacité de faire fonctionner les unités de soins dans des conditions de sécurité en tenant compte de la qualité des prestations et donc de disposer d’un personnel qualifié.

Dans la situation actuelle où la concurrence du marché de l’emploi des professionnels de santé est très forte, la capacité d’attirer les professionnels compétents et de les garder est donc nécessaire.

C’est une problématique qui ne se limite pas au personnel infirmier, l’ensemble des institutions dans les différents secteurs d’activité fait face à cette problématique.

Chaque institution travaille sur cette problématique, notre Club vise à mettre en évidence quelques bonnes pratiques pour essayer de solutionner nos manques.

Une de nos pistes de réflexion se base sur l’accompagnement des nouveaux engagés et des stagiaires. En Belgique cette fonction est réalisée au niveau des soins par l’ICANES (Infirmier chargé de l’accompagnement des nouveaux engagés et des stagiaires), le développement d’un ICANES 2.0 est pour nous une piste de solution.

Porteurs de la thématique

  • Vandenhouweele Pascal, adjoint à la direction des soins Hôpitaux Iris Sud Belgique et coordinateur du RMEF, Belgique, pvandenhouweele@his-izz.be