Menu
Les CLUBS sont des groupes d’experts multidisciplinaires, échangeant sur les connaissances, les différents enjeux potentiels et les pistes de solution autour de thématiques qui représentent un intérêt particulier pour les membres. Ces derniers peuvent ainsi échanger, partager des outils, développer ensemble des approches, protocoles, questionnaires, et bien plus encore! Qu’ils soient de type « expertise », visant une mise en commun des connaissances et pratiques sur un sujet donné, ou de type « production », visant alors le développement d’approches, de méthodes ou d’outils nouveaux, ces CLUBS apportent une grande valeur ajoutée au Réseau mère-enfant de la Francophonie de par les riches échanges qu’ils suscitent. Ce mode de travail collaboratif est précieux pour soutenir les intervenants dans leur pratique et parfois pour faire avancer « la pratique » dans un champ de savoir.
Les CLUBS s’adressent aux organisations membres du RMEF. Pour certains groupes, il y aurait une certaine pertinence à aller chercher des expertises externes au Réseau. Les CLUBS sont formés de personnes qui se rassemblent afin de partager et d’apprendre les uns des autres, face à face ou virtuellement. Les personnes sont regroupées par un intérêt commun dans un champ de savoir et sont conduits par un désir et un besoin de partager des problèmes, des expériences, des modèles, des outils et les meilleures pratiques. Les membres de la communauté approfondissent leurs connaissances en interagissant sur une base continue et à long terme, ils développent ensemble de bonnes pratiques.
Un CLUB peut répondre à plusieurs besoins ou objectifs liés à la pratique :
Au cœur du concept des CLUBS, il y a avant tout l’idée d’apprentissage en interaction avec les autres et l’idée de partage d’expertise et de bons coups. Ainsi, l’efficacité des CLUBS est liée à son niveau d’activité et d’interaction entre les membres, à l’engagement mutuel et la satisfaction des participants. Les membres doivent rapidement voir la valeur ajoutée de partager leurs expériences, leurs idées et leurs connaissances.
Un mandat et un plan d’action annuel doivent être définis. Aussi, les objectifs de travail doivent être en lien direct avec la pratique des membres.
Chacun des clubs doit avoir un ou des animateurs dédiés. Comme les membres d’un CLUB ne sont pas actifs en permanence, il faut que l’animateur soit proactif afin de soutenir la participation tout au long de l’année. Par exemple, fournir une information régulière, des nouvelles, un courrier récapitulatif des échanges, la mise à jour du plan d’action, etc.
Les actions des CLUBS doivent aller au-delà de discussions et partage d’articles. Aussi, le fruit des travaux des CLUBS doivent être visibles et partager avec l’ensemble des membres du RMEF via le site web, une infolettre des CLUBS ou autre.