Réseau Mère-Enfant de la Francophonie Logo
Réseau mère-enfant
de la francophonie

Informations
pratiques

Le Liban

Informations pratiques map

Le Liban, est dès l’époque phénicienne un carrefour culturel et commercial. En forme longue la République libanaise, il est un pays du Proche-Orient . En grande partie montagneux, il partage ses frontières avec la Syrie au nord et à l’est sur 376 km et Palestine au sud sur 79 km. Il est bordé à l’ouest par le bassin levantin, la partie orientale de la mer Méditerranée, avec 220 km de côtes. Beyrouth en
est la capitale.

Son histoire, son système politique et la variété de sa culture, de sa démographie religieuse et de sa géographie en font un pays à part et original du Proche-Orient. Il est aussi réputé pour sa gastronomie et pour sa musique.

Entre son 1926 et 1975 le pays connait une période de relative prospérité économique et de stabilité politique. Dans cette période, le pays est de ce fait considéré comme le coffre-fort du Levant et comme « La Suisse du Moyen-Orient », en raison de son poids et de sa puissance financière. Le Liban attire alors de nombreux touristes, en grande partie parce que Beyrouth, la capitale, est connue comme le « Paris du Moyen-Orient ». Beyrouth est d’ailleurs classée par The New York Times comme la première ville à visiter pour l’année 2009.

Immédiatement après la fin de la guerre civile, de grands efforts sont faits pour reconstruire les infrastructures du pays et une économie viable, par le biais d’investissements colossaux de l’État et d’autres gouvernements. Ainsi, l’IDH du Liban passe de 0,677 en 1990 à 0,803 en 2008. En outre, au début 2006, le pays atteint un niveau de stabilité relativement élevé et la reconstruction de Beyrouth commence. Cette année-là, un nombre toujours croissant de touristes est enregistré. Cependant, la guerre israélo-libanaise de 2006 met un terme à l’afflux touristique et cause des dommages estimés à environ 3 milliards de dollars américains sans compter le ralentissement économique.

Le nom Liban vient de la racine sémitique lbn signifiant « blanc » ou « lait », en référence au manteau neigeux qui recouvre les montagnes libanaises en hiver, un paysage plus que singulier dans cette région aride et déficitaire en eau qu’est le Proche-Orient .

Une seconde explication l’associe au nom de l’encens, qui provient de l’arbre à parfum appelé loubân par les Sémites. Cet arbre poussait jadis partout sur les montagnes libanaises et produisait au printemps des fleurs blanches qui répandaient un parfum unique en son genre.

Hébergement

Tous les hôtels se situent entre 5 et 15 minutes de marche du L’hôtel Dieu de France CHU de Beyrouth et à 30 minutes du centre-ville.
Les arrivants au Liban peuvent rentrer sans visa pour 15 jours.

Les arrivants ayant un visa pour Israël sont renvoyés de l’aéroport dans leurs pays.

N.B. : Pour toute information supplémentaire sur les modalités de voyage au Liban, prière de prendre contact avec le consulat du Liban qui se trouve dans vos pays.

Information Hotel Map

Information Hotel Map Mobile

Pin Map
A
B
C
D
Citea Hotel

Prix pour les membres participants :

Chambres Occ. simple Occ. double
Deluxe Studio 90$ US 105$ US
Premium Studio 110$ US 125$ US
Deluxe Suite 140$ US 155$ US
Premium Suite 140$ US 155$ US
Citea Suite 220$ US 220$ US
The Key ApartHotell

Prix pour les membres participants :

Chambres Occ. simple Occ. double
Deluxe King 90$ US 105$ US
Deluxe Twin 110$ US 125$ US
Superior one-bedroom apart 140$ US 155$ US
Deluxe one-bedroom apart 140$ US 155$ US
Junior suite 220$ US 220$ US
Deluxe two bedrooms apart
Alexandre

Prix pour les membres participants :

Chambres Occ. simple Occ. double
Super Deluxe 60$ US 70$ US
The Smallville Hôtel
D

The Smallville Hôtel

Prix pour les membres participants :

Chambres Occ. simple Occ. double
Standard Room 100$ US
HDF Hotel

Établissement Hôte

L’hôtel Dieu de France de Beyrouth fondé en 1923 est un centre hospitalier universitaire privé à but non lucratif. Il est affilié à l’Université Saint Joseph. En plus de dispenser de soins et des services, l’Hôtel Dieu est reconnu pour son investissement dans la formation des professionnels de la santé et pour ses activités de recherche. L’équipe soignante est composée de près de 300 médecins spécialisés et d’environ 1200 employés, dont 360 infirmières, 330 aides infirmières, 30 manipulateurs de radiologie et plus de 7 physiothérapeutes.

L’Hôtel Dieu comporte plus de 400 lits, et reçoit plus de 28000 admissions par an et 20 000 passages dans les urgences. Il est composé de services d’hospitalisation conventionnelle médicale et chirurgicale. Les patients admis en ambulatoire se distribuent dans presque tous les services. Il compte 13 services hospitaliers et un plateau technique de pointe et performant. Le site de l’HDF est http://www.hdf.usj.edu.lb/

Info +

La langue officielle est l’arabe. Le français, est la seconde langue, employée notamment dans l’enseignement (tout comme l’anglais). La monnaie officielle est la livre libanaise.

Le transport en commun est très peu utilisé, il est recommandé d’utiliser Uber ou Karim.