Réseau mère-enfantde la Francophonie RMEF (CHU spécialisés en périnatalité et en pédiatrie)
Bottin des membres Accueil Accueil Nous contacter Contact Liens utiles Liens
Réseau mère-enfant de la Francophonie

Réseau mère-enfant de la Francophonie

CHU des Hospices Civils de Lyon

Directeur général : Dominique Deroubaix



Groupement Hospitalier Est 
Hôpitaux Wertheimer - Pradel -
HFME - IHOP
Directeur : B. CAZELLES

CHU des Hospices Civils de Lyon
Le CHU des Hospices Civils de Lyon

Avec 5 484 lits répartis en 17 établissements pluridisciplinaires ou spécialisés, les Hospices Civils de Lyon constituent un pôle de compétence au rayonnement national et international. Deuxième CHU de France, ils offrent à la population des soins de proximité et de recours tout en développant des techniques et prises en charge innovantes.

Le bicentenaire de l’institution fêté en 2002 a ainsi été l’occasion de retracer le chemin parcouru grâce à des personnalités riches de talents et de qualités humaines. L’obstétrique, avec l’ouverture d’une école de sages-femmes dès 1630 à l’Hôtel- Dieu, fait partie des spécialités lyonnaises de renom, autour notamment de Charles Vinay qui préconise en 1899 la création d’une spécialité médicale à part entière.

De la même façon, les spécialités pédiatriques ont été brillamment portées par d’éminentes personnalités qui ont, à l’instar du premier centre de soins pour les enfants atteints de mucoviscidoses créé en 1963, développer des recherches audacieuses.

Services en périnatalité

De la même façon, l’obstétrique est répartie sur 4 établissements des HCL. Elle fait aujourd’hui l’objet d’une restructuration, guidée par un souci d’amélioration de la sécurité et de la qualité des soins, notamment en ce qui concerne la néonatologie. Pour réduire les risques liées au transfert des nouveaux-nés, ce seront à terme deux maternités de niveau III qui constitueront l’essentiel de l’offre, dont l’une sera celle du futur hôpital femme, mère, enfant.

Une dynamique de restructuration au sein des HCL a été engagée afin de répondre efficacement aux évolutions des besoins de la population, autour de la constitution de véritables filières de prise en charge. Ainsi la pédiatrie et l’obstétrique ont fait l’objet d’une réorganisation dont le futur hôpital exclusivement consacré à la femme, la mère, et l’enfant est l’emblème.

Inscrit dans le projet d’établissement des HCL depuis 1994, l’hôpital femme, mère, enfant ouvrira ses portes à la fin de l’année 2007. Il marquera le regroupement de l’ensemble des services de pédiatrie des HCL et le regroupement de deux maternités.

En intégrant les nouvelles exigences réglementaires en matière de sécurité des soins et en anticipant l’évolution des besoins, ce nouvel hôpital composé de 452 lits et places permettra une réelle amélioration de l’offre de soins. Le partage des compétences ainsi favorisé sera sans aucun doute à la source de nombreuses innovations et d’une meilleure réponse aux besoins.

Nombre d’accouchements par année : 10 000
Nombre de lits de grossesse à risque élevé : non déterminé
Nombre de lits et places en obstétrique et maternité : 93
Nombre de lits de maternité : non déterminé
Nombre de lits en néonatalogie : 45

Services en pédiatrie

La pédiatrie, répartie sur deux sites, permet des prises en charge de pointe de toutes les pathologies de l’enfant. Ainsi, l’hôpital Debrousse accueille des enfants depuis 1920 et s’est progressivement adapté aux évolutions techniques et médicales tout en conservant une forte identité culturelle. La pédiatrie est aussi présente à l’hôpital pluridisciplinaire Edouard Herriot, avec notamment un service d’urgences pédiatriques très actif.

Nombre de lits et places en pédiatrie : 118
Nombre d’hospitalisations par année : 22 000
Nombre de chirurgies par année : non déterminé
Nombre de visites aux urgences par année : 70 000
Nombre de visites en hôpital de jour pédiatrique : non déterminé
Nombre de consultations en polyclinique : non déterminé

En savoir plus

CHU des Hospices Civils de Lyon
Adresse
29, Soeur Bouvier
69 229 Lyon Cedex 02
FRANCE

Téléphone
04 72 35 79 77

Site Internet
www.chu-lyon.fr