Réseau mère-enfantde la Francophonie RMEF (CHU spécialisés en périnatalité et en pédiatrie)
Bottin des membres Accueil Accueil Nous contacter Contact Liens utiles Liens
Réseau mère-enfant de la Francophonie

Réseau mère-enfant de la Francophonie

Centre mère et enfant de la Fondation Chantal Biya

Directeur général : Paul Koki Ndombo




Centre mère et enfant de la Fondation Chantal Biya
Le Centre Mère et Enfant a été créé le 23 février 1999 au sein de la Fondation Chantal Biya, une ONG reconnue d’utilité publique dans le pays. Sa création répondait à un besoin exprimé d’une entité mère-enfant. Le Centre a été réorganisé en 2005. Sa mission consiste tant dans la prestation de soins aux mères et aux enfants que dans la formation, la recherche et la participation à la mise en œuvre des programmes du ministère de la Santé publique.

En tout, le Centre dispose de 205 lits d’hospitalisation répartis entre la néonatalogie, l’hémato-oncologie, l’infectiologie, les soins intensifs et la pédiatrie générale. Les unités de cardiologie, de neurologie et de néphrologie sont en cours de développement. L’équipe compte 282 personnes, dont 8 pédiatres, 2 gynécologues obstétriciens, 1 médecin biologiste, 1 radiologue vacataire, 8 médecins généralistes, 72 infirmier(ère)s, 12 personnels médico-sanitaires et 53 aides soignants.

organigramme_fondation_chantal_biya.pdf Organigramme de la Fondation Chantal Biya  (64.44 Ko)

Services en périnatalité

Le volet soins maternels au Centre Mère et Enfant est assuré uniquement en consultations externes. Les accouchements sont réalisés à la maternité de l’Hôpital Central contigu au Centre. Les visites systématiques des nouveau-nés en maternité sont assurés par les pédiatres et les transferts des nouveau-nés malades se font au Centre Mère et Enfant.

Les services offerts aux mères au centre comportent les consultations de gynécologie, les consultations prénatales (grossesses normales et grossesses à haut risque) avec une forte composante de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, le suivi du couple mère–enfant en post-partum, les consultations de planning familial.

Services en pédiatrie

Le Centre Mère et Enfant offre toutes les composantes de base de soins pédiatriques en externe: consultations, urgences, vaccination, éducation pour la santé. Le volet lutte contre le VIH/SIDA est très développé avec une importante activité de suivi des enfants nés de mère VIH positive en attendant de connaître leur statut sérologique (240 actuellement), de suivi des enfants positifs confirmés (230 actuellement, dont 211 sont sous traitement anti-rétroviral).

Le volet hospitalisations porte sur la pédiatrie générale et les sous-spécialités que sont la néonatologie, l’infectiologie, l’hémato-oncologie, les soins intensifs. La cardiologie, la neurologie et la néphrologie sont en cours de développement (en partage des 205 lits avec les autres unités).

La chirurgie n’est pas pratiquée au Centre. Les enfants sont référés vers deux hôpitaux partenaires, dont un est contigu au Centre.

Nombre de lits en pédiatrie : 205
Nombre d’hospitalisations par année : 5 046
Nombre de visites aux urgences par année : 10 000
Nombre de consultations externes : 11 000

En savoir plus

Adresse
B.P.1936,
Yaoundé
CAMEROUN

Site Internet
[www.fcb.cm]url:http://fcb.cm

organigramme_fondation_chantal_biya.pdf Organigramme  (64.44 Ko)