Réseau mère-enfantde la Francophonie RMEF (CHU spécialisés en périnatalité et en pédiatrie)
Bottin des membres Accueil Accueil Nous contacter Contact Liens utiles Liens
Réseau mère-enfant de la Francophonie
Réseau mère-enfant de la Francophonie

Colloque 2006

4ième édition à l'Hôpital Robert Debré



L’Hôpital Robert Debré, de Paris, a accueilli plus de 200 personnes provenant des établissements membres du RMEF, les 8 et 9 juin 2006 à l’occasion de son quatrième colloque annuel.

Deux conférences importantes ont marqué cette grande rencontre scientifique annuelle. La première, conférence introductive du Colloque, a été prononcée par Jean-François Mattéi, président de la Croix Rouge Française. Elle portait le titre Quelle humanité pour la maternité? La seconde, livrée le lendemain par Mme Claire Brisset s’intitulait L’enfant face aux institutions.

Les deux journées du Colloque ont donné lieu à des échanges fructueux entre les membres, permettant notamment la rencontre de différents groupes de travail du Réseau. Le 8 juin a été consacré à la recherche clinique, avec notamment une table ronde, des ateliers et une session de communications par affichage. Les différentes thématiques liées à cette journée furent les particularités méthodologiques de la recherche clinique en pédiatrie, la notion de consentement et le recrutement pour la recherche clinique en pédiatrie, les aspects réglementaires de même que les aspects éthiques de la recherche clinique.

La journée du 9 juin a davantage porté sur l’enseignement et la formation. Au cours de la table ronde, on a abordé différents sujets, dont l’enseignement intégré au cours des études, des actualités sur la recherche en soins infirmiers, le rôle et éducation de la sage-femme dans le milieu francophone et la synergie RMEF et Réseau Cochrane Francophone. Des ateliers, une session de communications par affichage ainsi qu’une présentation du Stage des soignants 2006 constituaient d’autres activités scientifiques de la journée.