Réseau mère-enfantde la Francophonie RMEF (CHU spécialisés en périnatalité et en pédiatrie)
Bottin des membres Accueil Accueil Nous contacter Contact Liens utiles Liens
Réseau mère-enfant de la Francophonie
Réseau mère-enfant de la Francophonie

Stages 2007

La semaine des soignants devient le stage des professionnels



Lors de la réflexion stratégique, la Semaine des soignants avait été identifiée comme l’une des activités phares du RMEF. Cette activité annuelle permet de tisser des liens forts entre les professionnels de terrain, de partager leurs expériences et leurs pratiques. Elle se termine par un atelier organisé dans le cadre du Colloque annuel où sont discutés les modes de prise en charge à l’intérieur des différents CHU membres du RMEF.

En 2007, les organisateurs innovaient à deux niveaux. En effet, cette semaine précédait le Colloque 2007 qui se tenait au CHU Sainte-Justine et les médecins étaient invités à participer à cette activité.

Cette heureuse initiative a permis une plus grande participation des professionnels et c’est sous le thème : Les urgences pédiatriques et obstétricales que se déroulait ce stage du 28 mai au 1er juin 2007.

Cinquante-trois participants dont 39 soignants et 14 médecins provenant de Genève, Marseille, Paris, Bruxelles, Liège, Bordeaux, Beyrouth, Lille, Lyon et Québec ont participé au stage des professionnels. Parmi les soignants, on retrouvait des infirmières, infirmières cliniciennes, puéricultrices, sages-femmes et cadres infirmiers. Parmi les médecins, on comptait des chefs de service des urgences, urgentistes et obstétriciens-gynécologues.

Pour accueillir 53 stagiaires, il a fallu mobiliser le personnel du CHU Sainte-Justine, soit 42 personnes dont 8 organisateurs, 16 conférenciers et 18 participants en jumelage.