Réseau mère-enfantde la Francophonie RMEF (CHU spécialisés en périnatalité et en pédiatrie)
Bottin des membres Accueil Accueil Nous contacter Contact Liens utiles Liens
Réseau mère-enfant de la Francophonie
Réseau mère-enfant de la Francophonie

Stages 2009

Stages des professionnels



Stages au CHUL

La 7ième édition du colloque annuel a été précédée de stages des professionnels qui se sont tenus au Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL) du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) et au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), les 24, 25, 26 et 27 mai 2009. Cinquante-trois personnes de l'extérieur des établissements hôtes (10 au CHUS et 43 au CHUL), un record pour le RMEF, ont ainsi pu visiter des équipes cliniques dans leur milieu de travail et échanger avec leurs membres.

La Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale, le Centre de santé et de service sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, de même que les Centres de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale et de Portneuf ont aussi accueilli des délégués.

Les stages d'observation clinique se déroulaient dans les secteurs de néonatalogie, pédiatrie, périnatalogie et obstétrique, santé publique et centre de santé de première ligne et pédopsychiatrie.

Des activités thématiques ont été proposées :

  • Projet ''grossesse en santé'' un exemple de collaboration étroite entre des équipes de recherche et des équipes cliniques en périnatalité;
  • Unité d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé (UETMIS);
  • Partage d'expérience dans les rôles et les responsabilités des diverses infirmières conseils;
  • Recherche clinique obstétrique et pédiatrique – présentation des projets de recherche en cours;
  • Transfert des connaissances – Télésanté;
  • Accouchement vaginal après césarienne (AVAC);
  • Unité d'évaluation des pratiques cliniques et administratives;
  • Partage des notions et expériences sur les leaders cliniques en soins infirmiers;
  • Partage des notions et expériences sur le rôle de l'infirmière en génétique clinique.


Stages au CHUS

Les 25, 26 et 27 mai 2009, le CHUS recevait une dizaine de participants aux stages cliniques. Au cours des trois avant-midi de ce stage, sous le thème « Exporter notre savoir et nos expériences » les participants ont pu échanger avec une équipe multidisciplinaire sur les dimensions suivantes :

  • L'unité d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé : ses objectifs, ses modes de fonctionnement et ses réalisations. Les participants ont ainsi pu constater le soutien de cette unité dans la prise de décisions, cliniques ou administratives, basées sur des données probantes.
  • Le développement d'outils de suivi de la gestion du changement dans l'implantation de la téléassistance en soins de plaies.
  • Les outils et processus d'évaluation de la satisfaction des usagers.
  • L'approche Kaizen pour les problématiques d'organisation du travail et de performance
  • L'évaluation financière et économique en santé : sa définition, son utilité et ses bénéfices.

En après-midi, les stagiaires se sont joints aux équipes cliniques en pédiatrie, pédopsychiatrie, néonatologie et maternité. Le nombre limité de stagiaires a créé une dynamique favorisant les échanges. Des participants ont également pu effectuer un stage d'observation clinique au Centre de Maternité des sages-femmes de l'Estrie.


Atelier de gestion

Les diverses instances du RMEF se sont réunies le 27 mai, à Sherbrooke, avant de participer au colloque à Québec. Le CHUS a profité de l'occasion pour tenir, les 25 et 26 mai, à l'intention des membres présents du Conseil d'administration et du Comité scientifique du RMEF, différents ateliers d'échange portant sur la gestion des ressources humaines.

Partage d'expériences – dimension gestion des ressources humaines
Sous deux thèmes principaux, soit la « qualité de vie au travail » et « l'organisation du travail » les participants ont eu l'occasion de partager des expériences professionnelles inspirantes, d'approfondir diverses perspectives sur les thèmes abordés et d'identifier des pistes de collaboration interétablissements pour ainsi favoriser l'évolution vers des pratiques de gestion plus efficientes. Le déroulement permettait d'orienter les discussions en offrant un cadre de référence et le soutien d'un expert scientifique dans la discipline concernée, qui assurait également l'animation des échanges.

Les périodes de repas communes, incluses dans le stage, favorisaient la poursuite des échanges. Afin de retirer les apprentissages significatifs de cette nouvelle activité du colloque, une période d'évaluation a eu lieu le 27 mai et a permis de conclure à la pertinence de ce stage, tout en prévoyant une application plus concrète des principes discutés.

De plus, des présentations sur les sujets suivants ont été faites par le CHUS, le CHUQ et le CHU de Bordeaux.

Sujets

  • CHU de Sherbrooke Énergique (CHUS)
  • La santé et le mieux-être des employés : une démarche de qualité de vie au travail (CHUQ)
  • Lancement d'une démarche de gestion prévisionnelle des métiers et des compétences au CHU de Bordeaux
  • Cadre de référence pour discussion sur le thème de la qualité de vie au travail (CHUS)
  • Des discussions en petits groupes et un partage en plénière ont porté sur les enjeux des établissements, leurs préoccupations, leur vision et les apprentissages réalisés.