Réseau mère-enfantde la Francophonie RMEF (CHU spécialisés en périnatalité et en pédiatrie)
Bottin des membres Accueil Accueil Nous contacter Contact Liens utiles Liens
Réseau mère-enfant de la Francophonie

Réseau mère-enfant de la Francophonie

Urgences et soins intensifs pédiatriques

Urgences et soins intensifs pédiatriques






2e édition
ISBN 9782896190843
2007 - 1 368 pages

175,00 $ / 140,00 €








Jacques Lacroix, Marie Gauthier, Philippe Hubert, Francis Leclerc, Pierre Gaudreault

La prise en charge des urgences pédiatriques et la réanimation de l'enfant ont connu un essor remarquable au cours des dernières années. Il devenait incontournable de produire un outil de référence en français qui serait un échange de savoir-faire entre experts de différentes disciplines et de différents pays européens notamment, la Belgique, la France, les Pays-Bas et la Suisse.

De plus, la participation du Canada, des États-Unis, de la Tunisie et de l’Arabie Saoudite apporte une note internationale à cette démarche qui se veut une approche comparative menant à un consensus international de prise en charge de l’enfant en situation d’urgence. Une première édition du livre intitulé "Urgences et soins intensifs pédiatriques" a été publiée en 1994 et cet ouvrage est épuisé depuis 2002.

Cette deuxième édition se veut un partenariat plus large entre les états européens où participent 27 institutions françaises (61 auteurs), 7 institutions belges (11 auteurs), 1 participant d’une institution des Pays-Bas, et 4 institutions suisses (8 membres). De plus la participation internationale vient enrichir la réflexion. Ainsi, 16 institutions nord-américaines regroupant 67 auteurs ainsi que des partenaires tunisiens et d’Arabie Saoudite participent à cet ouvrage spécialisé. La réanimation pédiatrique est maintenant dotée d’un traité spécifique et rigoureux préparé par des spécialistes issus de pays francophones de part et d’autre de l’océan Atlantique. Ce traité est en quelque sorte une édition améliorée d’un premier livre de référence encore plus complet et détaillé.

Les auteurs présentent clairement les attitudes diagnostiques et thérapeutiques à l’intérieur d’un livre de référence accessible à tous les médecins et étudiants en cette matière. Les algorithmes présentés permettent très rapidement de trouver réponse à l’urgence thérapeutique. Cette nouvelle façon de faire s’appuie sur une conduite multidisciplinaire et représentative de différentes tendances. Les partenaires impliqués sont des experts de diverses disciplines notamment des praticiens hospitaliers, néonatalogistes, pédiatres-réanimateurs, toxicologues, pharmacologistes, cardiologues, hématologues, urgentologues, pédopsychiatres, anesthésistes, oto-rhino-laryngologistes, chirurgiens, neurologues, généticiens, éthiciens, neurochirurgiens, hépatologues, diabétologues, infirmières etc.

Cet outil de référence se veut non conventionnel par sa présentation des méthodes d’exploration, de surveillance et de traitement. Une stratégie pratique est d’abord proposée et, afin que soient facilement identifiées les suggestions des auteurs, celles-ci ressortent en caractères gras dans le texte . Chaque recommandation est ensuite commentée, références à l’appui, afin de faire états des différents aspects de la question et d’expliquer pourquoi les auteurs en sont venus à recommander une démarche plutôt qu’une autre.

En coédition avec Elsevier Masson
Distribution exclusive pour le Canada : Éditions du CHU Sainte-Justine (ISBN 9782896190843)
Distribution exclusive pour l'Europe : Elsevier Masson (ISBN 9782294086359)