RMEF
Réseau mère-enfant
de la francophonie

18e semaine
du RMEF

About Image

Ne la manquez pas !

...loading...

Innover pour aider à grandir en santé :
un défi au quotidien

Chaque année, les membres du RMEF se réunissent dans un des pays du réseau durant une semaine pour des échanges sous forme de stage d’observation, de séminaire de gestion et de colloque. 

Les Hospices Civils de Lyon auront le plaisir de vous accueillir du 17 au 21 mai 2021 prochain pour la 18e édition de la semaine du colloque du Réseau Mère-Enfant de la Francophonie.

Sous le thème «Innover pour aider à grandir en santé : un défi au quotidien», les participants auront la possibilité de mettre en commun et d’échanger sur les nouvelles pratiques et sur leurs savoir-faire innovants pour l’amélioration en continu de la qualité des soins et des services pour les mères, les enfants et leur famille.

Hospices Civils de Lyon
En savoir plus

Aperçu du programme préliminaire

Jour 1 Lundi
  • 17 mai 2021
  • 13h30

    Mots d’accueil

  • 14h30-17h30

    Conférences Plénières

Jour 2 Mardi
  • 18 mai 2021
  • 13h20

    Présentation des posters (vidéos)

  • 14h00 – 18h00

    Ateliers thématiques

Jour 3 Mercredi
  • 19 mai 2021
  • 13h20

    Présentation des posters (vidéos)

  • 14h00 – 18h00

    Ateliers thématiques

Jour 4 Jeudi
  • 20 mai 2021
  • 13h20

    Présentation des posters (vidéos)

  • 14h00 – 17h30

    Ateliers thématiques

  • 17h45

    Conseil d’administration

Jour 5 Vendredi
  • 21 mai 2021
  • 13h20

    Lauréats bourses mémoires et posters

  • 14h00 – 17h30

    Plénière / Table ronde

  • 17h45

    Discours de clôture

Programmation complète

Mots de bienvenue

M. Bertrand Cazelles

Directeur du Groupement Hospitalier Est

Les équipes de l’Hôpital Femme-Mère-Enfant sont très heureuses et fières de vous accueillir dans le cadre de la 18ème semaine du Réseau Mère-Enfant de la Francophonie.

Grâce au partage de connaissances et à notre capacité d’innovation collective, nous pourrons nous demander comment « Innover pour aider à grandir en santé : un défi au quotidien » et ainsi développer et mettre en commun une expertise de haut niveau en santé de la mère et de l’enfant, notamment dans les domaines des soins, de l’enseignement, de la recherche, de l’organisation et de la gestion, ainsi que du développement et de l’utilisation des nouvelles technologies.

Au plaisir de vous retrouver le 17 mai prochain !

Pr Olivier CLARIS

Chef de Service
Néonatologie et réanimation néonatale
Hôpital Femme Mère Enfant

 

Dr Hugues DESOMBRE

Responsable du Pôle des Spécialités Pédiatriques
Unité de Psychologie Médicale et de Liaison
Hôpital Femme Mère Enfant

Il y a 13 ans, les Hospices Civils de Lyon avait eu le plaisir de vous accueillir pour la semaine du Réseau Mère-Enfant de la Francophonie.
Vous étiez venus nombreux vous pencher sur le berceau de « l’HFME ». En effet l’hôpital Femme Mère Enfant venait tout juste de naître.

Depuis l’enfant a sagement grandi et rentre maintenant dans sa période d’adolescence, cette période de tous les possibles, cette période où l’on se projette.

Se projeter vers l’avenir quel défi, mais aussi quelle source de motivations !

Localisé au sein du Groupement Hospitalier EST, l’Hôpital Femme Mère Enfant est non seulement un hôpital de proximité mais aussi un hôpital de recours tant au niveau régional que national avec une reconnaissance internationale. Fort de ses 486 lits et places, l’HFME regroupe 2136 professionnels répartis dans 21 services. Notre hôpital héberge 30 centres de références et /ou compétences, témoignant de son dynamise et de sa volonté d’innover.

Cette 18° semaine du Réseau Mère Enfant de la Francophonie, sera pour nous l’occasion non seulement de vous faire découvrir comment « L’HFME a grandi » mais aussi de réfléchir tous ensemble sur comment « Innover pour aider à grandir en santé : un défi au quotidien » et ainsi répondre aux missions qui sont celles de notre Réseau Mère-Enfant de la Francophonie et en particulier celle de maintenir l’excellence des soins et services aux mères et aux enfants.

La pandémie virale a perturbé l’organisation de cette réunion, mais cela n’est rien comparé aux conséquences sanitaires, sociales, économiques et psychologiques considérables, et nos pensées vont à toutes celles et ceux qui en ont souffert. Nous souhaitons vivement, comme cela a été souligné par le PR Axel Kahn, que les vaccins soient disponibles au plus vite et pour tous !

C’est avec un immense plaisir que nous vous accueillerons dans notre belle ville de Lyon.

Comités

Président de la semaine RMEF

Comité organisateur / animation

Coordonnatrices : Mme Florence Adnet Cavaillé, Mme Florence Adam et Mme Pascale Harrau

Membres : Hélène Mourier, Virginie Renedo, Julia Zamor, Caroline Matera, Amandine Echard, Magali Marchal, Stéphanie Guibert, Marie Salame, Emeline Mauxion, Michel Breysse, Martin Blondeau et Valérie Gibralta.

Comité scientifique

Présidents : Pr Olivier Claris / Dr Hugues Desombre

Coordonnateur : Mme Florence Adnet Cavaillé

Membres :  Mme Florence Adam,  Pr Alexandre Belot, Dr Corinne Bonnard, M. Bertrand Cazelles, Pr. Pierre Cochat, Dr Vincent Cunin, Pr. Pascal Gaucherand, Pr Yves Gillet, Dr Marc Girard, Mme Pascale Harrau et Mme Nicole Rosset.

Merci à nos partenaires