Réseau mère-enfant
de la francophonie

Ne la manquez pas !

...loading...

« Parcours de soins, parcours de santé, parcours de vie »

L’évolution récente de nos pratiques et de nos organisations nous conduit vers de nouveaux repères. La crise sanitaire actuelle nous bouscule.

Force est de constater que les liens patients-soignants, médecins-malades, ville-hôpital, usagers-institutions, médecins-directions, familles-organisations, cercle intime-place publique, trajectoire de vie-trajectoire de soins, prévention-traitement, société-communication changent, bougent.

Les interfaces, les limites, les territoires d’intervention de chacun sont parfois flous. Une forme de confusion peut en découler, lit d’une plus grande vulnérabilité des acteurs parfois, mais terreau tellement fertile pour les échanges et l’invention.

Nous partageons mieux nos savoirs avec nos patients et leurs familles. Ils nous apprennent plus qui ils sont et nous accueillent chez eux, dans leurs vies, à leurs côtés.

Ce colloque sera également une occasion de partages, entre professionnels, à propos de ce que nous a appris et nous apprend ce monde en mutation, à propos de nos adaptations, de nos inventions, de nos hésitations et de nos inquiétudes aussi, en intégrant de nouveaux points de vue qui nous forcent à sortir de nos hôpitaux, à prendre la main de nos patients, et à les suivre sur leurs chemins de soins, pour leur santé, dans leurs vies.