Menu
29 avril au 3 mai 2019
Université Saint Joseph-Hôtel Dieu de FranceChaque année, les membres du RMEF se réunissent dans un des pays du réseau durant une semaine pour des échanges sous forme de stage observationnel, de semaine de gestion et de colloque.
L’Université Saint Joseph-Hôtel Dieu de France au Liban aura le plaisir de vous accueillir du 29 avril au 3 mai 2019 prochain pour la 17e édition du colloque du Réseau Mère-Enfant de la Francophonie
Sous le thème «Innover dans un contexte conflictuel», les participants auront le plaisir de partager la richesse de la diversité de leur savoir et de leur savoir-faire autour d’une vision commune: la qualité des soins et des services pour les mères, les enfants et leur famille.
16h30 – 17h
Accueil et Ouverture du colloque
17h -18h30
Grandes conférences
18h30
Cocktail de bienvenue
8h-9h
Inscriptions
9h-13h
Conférence thématiques
13h-14h30
Déjeuner
14h30-17h
Ateliers
17h –
Rencontre des coordonnateurs
9h-13h
Ateliers
13h00-14h30
Déjeuner
14h30-17h
Table ronde, remise des prix, séance de clôture
20h
Soirée de Gala
9h – 13h
Stages des soignants
Visites MSF
Réunion des clubs
13h-14h30
Déjeuner
14h30-18h
Stages des soignants
Séminaire de gestion
Réunion des clubs
18h
Diner du CA et des coordonateurs
9h
Stages des soignants
Réunion élargie du CA
13h00-14h30
Déjeuner
14h30-18h30
Stages des soignants
Réunion restreinte du CA
18h30
Cocktail de clôture
Président de la
semaine RMEF
L’Hôtel-Dieu de France est le centre hospitalier de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth ; c’est une institution privée, à but non-lucratif, dont la mission s’est articulée depuis sa fondation en 1923, sur l’octroi des meilleurs soins tertiaires à ses patients, sur l’offre d’une formation selon les derniers préceptes scientifiques avérés – pour les étudiants de la Faculté de Médecine de l’Université, la Faculté des Sciences Infirmières, et d’autres institutions traitant de santé -, ainsi que sur la recherche clinique et fondamentale.
Avec une capacité de près de 500 lits, comptant près de 350 médecins, résidents et internes, 450 infirmiers(ères) et 450 agents de soins, 600 administratifs techniques et paramédicaux, l’hôpital assure, par année, plus de 30 000 admissions en hospitalisation, 30 000 urgences et 11 000 chirurgies.
Avec ses perspectives de développement en réseau, sur le territoire national et sur la région, l’Hôtel-Dieu envisage de doubler ses chiffres, en termes de capacité et d’activité d’ici 2030.
Actuellement, l’institution conclut son plan stratégique de l’HDF 2020, une vision décennale enclenchée en 2010 et basée sur 6 orientations stratégiques, déclinées elles-mêmes sur plus de 90 objectifs concrets, mesurables et quantifiables : 1- Les Ressources Humaines 2- La Médecine de Pointe 3- La Fluidité 4- La Qualité et Gestion des Risques 5- L’Optimisation 6- le Positionnement et le Partenariat.
Cette vision stratégique a permis à l’Hôtel-Dieu de France, de se positionner aux avants gardes de la médecine moderne, fidèle ainsi à l’esprit des fondateurs de l’établissement, qui l’ont toujours voulu pionnier dans son domaine.
Au sein d’un contexte historiquement conflictuel (les conflits mondiaux, la guerre civile libanaise, les perturbations sécuritaires du Moyen-Orient), l’HDF a toujours compté sur son initiative privée pour se maintenir et se moderniser, l’Etat consacrant la majorité absolue de son budget au traitement des maladies chroniques d’une population de plus en plus nécessitante et croissante.
Ainsi, la médecine au Liban n’a pu se moderniser que grâce à la résolution du secteur privé, qui compte des acteurs et des institutions, justement comme l’Université Saint-Joseph, qui ont su rester dynamiques et ouverts sur le monde.
C’est avec plaisir et fierté que l’Hôtel-Dieu de France concrétise son ouverture à l’internationale, en accueillant la 17ème rencontre du réseau, du 29 avril 2019 au 03 mai, sur la thématique : innover dans un contexte conflictuel.
Cette expérience bien réussie de partenariat, est un modèle à suivre et à développer, sur les autres segments des soins, de la formation et de la recherche, dans lesquels l’hôpital est impliqué.
Bienvenue et excellente semaine !
Président de la
semaine RMEF
À venir
L’équipe de l’université Saint Joseph-Hôtel Dieu de France est heureuse
de vous accueillir en avril prochain au Liban.
Père Joseph Nassar et Salim Georges DACCACHE s.j
Président — Najat Hatab
Membres
Alexandre Maamari, Mme Dalida Mikhael, Mme Catherine Tawil, Mme Gisèle Daccache, Mme Huda Maamari, Mme Leila Bitar, Mme Maria Ghaleb, Mme Maria Kanaan, Mme Mira Bejjani, Mme Riham Sanjakdar, Mme Sara Aouad, M. Felix Wakim.
Président — Aida Chaib
Membres
Dr Aida Chaib, Pr Assaad Kesrouani, Pr David Atallah, Pr Georges Abi Tayeh, Pr Imad Melki, Mme Marie Antoinette Hatem, Pr Marc Girard, Mme Najat Hatab, Mme Nicole Rosset, Mme Norma Aouad, Pr Thameur Razka.